Le Dieu des chrétiens - S2

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Aussi mystérieuse, paradoxale, et, en somme, indéductible que soit la révélation du Dieu des Chrétiens, « un seul Dieu en trois personnes », il n’en reste pas moins qu’elle venait à la rencontre de la foi d’Israël à qui Dieu s’était adressé en premier. Elle venait aussi à la rencontre de communautés humaines puissamment intéressées à la question du divin. Outre le développement de la révélation sur le vrai Dieu intérieure à l’Écriture Sainte, nous aurons à explorer deux voies suivies par les civilisations pour s’expliquer sur la condition humaine, sur son désir de connaissance et de salut, sur sa proportion spécifique à l’infini de qualité : la voie des religions, avec leurs variations sur le divin, sur les dieux, sur dieu ; la voie de la philosophie, avec sa recherche d’une cause première de l’ordre du monde ou d’un garant ultime de l’ordre moral des libertés. Nous verrons comment les tenants de la foi trinitaire à l’intime de la religion du Christ ont su percevoir et exprimer la capacité propre à la Nouvelle Alliance d’accomplir la quête religieuse des peuples et la recherche métaphysique des sages.

 

Compétences à acquérir

À l’issue du cours, l’étudiant doit pouvoir distinguer et articuler 3 épistémologies : l’épistémologie de l’histoire des religions ou de l’ethnographie ; l’épistémologie philosophique de la métaphysique et de la théologie naturelle ; l’épistémologie de la théologie catholique enracinée dans la Révélation surnaturelle.

 

Bibliographie, lectures recommandées

  • Paul Clavier, Dieu sans barbe, vingt et une conversations instructives et amusantes sur la question très disputée de l'existence de Dieu. Paris, La Table ronde, 2002.
  • Rémy Brague, Du Dieu des Chrétiens et d’un ou deux autres, Paris, Flammarion, 2008.
  • Serge-Thomas Bonino, Dieu, 'Celui qui est' (De Deo ut uno), Parole et Silence, Paris, 2016.

Contact

Faculté de Théologie Catholique

9 PLACE DE L'UNIVERSITE
67084 STRASBOURG
0368856908

Formulaire de contact

Responsable

Philippe Vallin


LICENCE - Théologie catholique