Histoire du Christianisme antique : Ier-IIIe siècle - S1

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le cours d’introduction présentera l’état actuel des recherches sur la naissance du christianisme et sur les trois premiers siècles de son histoire. Il commencera par un constat : l’écriture de l’histoire du christianisme des trois premiers siècles – période particulièrement sensible – a connu d’importants déplacements depuis une trentaine d’années. Après avoir pris la mesure des lectures différentes qui ont été faites des « origines », des « commencements » et de l’articulation avec la suite, ce cours cherchera à faire entrer chaque participant dans une démarche historique rigoureuse qui sache faire la distinction entre l’état de nos connaissances actuelles et les innombrables hypothèses proposées pour comprendre les sources et les questions majeures de cette histoire : d’abord la difficile question des rapports entre « judaïsme » et « christianisme » et de l’identité chrétienne face à la religion de l’Empire – histoire des persécutions (l’œuvre de Justin sera là le témoin privilégié) ; puis les problèmes spécifiques à la 3e génération, lorsque le patrologue rencontre l’exégète à la fin du 1er siècle, en lisant la littérature classée tardivement sous le nom de « pères apostoliques ». L’étude suivie de l’œuvre d’Irénée constituera une introduction à l’histoire de la mise en place d’un système normatif, doctrinal et institutionnel (où les notions d’Écriture, de Tradition, de succession, de listes épiscopales, de règle de Vérité, de Charisme de Vérité se mettent en place en réaction contre les « adversaires » du moment). La dernière partie de ce cours présentera les principaux auteurs sen les situant dans les Églises de leur temps : le cas difficile d’un Hippolyte adversaire de Calliste pour l’Église de Rome, Tertullien puis Cyprien (Carthage), Clément et Origène (Alexandrie).

Compétences à acquérir

  • Savoir placer un événement dans son contexte historique et socio-culturel
  • Comprendre la complexité et la profondeur des phénomènes historiques problématisant l’élaboration des connaissances
  • Apprendre une méthode de lecture critique des textes et des documents analysés

Bibliographie, lectures recommandées

  • C. Moreschini – E. Norelli, Histoire de la littérature chrétienne grecque et latine", I, Des origines à Constantin, Genève 2000
  • L. Pietri et alii , Histoire du christianisme des origines à nos jours.1. le nouveau peuple, des origines à 250, Paris 2000
  • P. Mattei "Le christianisme antique.1er -Vè siècle, Paris 2003

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