Option 1 : Iconographie chrétienne - S2

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours, portant sur l’art pictural, depuis la naissance de l’iconographie chrétienne jusqu’à la crise iconoclaste, est constitué de trois parties, selon un plan chronologique, ou` l’on insiste surtout sur les deux dernie`res parties, et encore davantage sur les enjeux ide´ologiques et liturgiques sous-jacents : la possibilite´ d’une iconographie chre´tienne ; l’iconographie pale´ochre´tienne (Doura Europos, les catacombes...) ; l’iconographie dans l’Eglise impe´riale ; naissance d’un style iconographique chre´tien spe´cifique avec ses enjeux politico-ide´ologiques et liturgiques (les de´buts pendant la pe´riode constantinienne, l’Age d’or sous Justinien, l’iconographie en Occident, l’essor de l’ico^ne narrative cultuelle orientale a` l’e´poque du Concile Quinisexte) ; la crise iconoclaste en Orient avec ses enjeux ide´ologiques et the´ologiques, ainsi que les conse´quences ulte´rieures en Orient et en Occident.

Compétences à acquérir

Il s’agit de se familiariser avec les divers enjeux idéologiques de l’art pictural chrétien antique ainsi que de découvrir les relations fonctionnelles de cet art avec le rituel pratiqué par les chrétiens alors.

Bibliographie, lectures recommandées

  • A. Grabar, Les Voies de la création en iconographie chrétienne, Paris, 1979
  • A. Grabar, L’Iconoclasme byzantin, 2e éd., Paris, 1984.
  • Chr. von Schönborn, L’Icône du Christ. Fondements théologiques élaborés entre le Ier et le IIe concile de Nicée (325-787), 2e éd., Paris, 1986.
  • R. F. Taft, Le Rite byzantin. Bref historique, trad. de l’anglais, Paris, 1996 (coll. « Liturgie » 8).

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