Introduction à l’étude de la théologie - S1

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : TC1AAM12

De quoi la théologie est-elle le nom? Est-elle davantage une sagesse qu'une science? Est-elle d'emblée disqualifiée dans les champs de la rationnalité en vertu de son objet qu'est la foi en ses modes d'exposition? Ou intègre-t-elle cette dernière précisement au nom de la raison? Est-il seulement envisageable de penser la théologie révélée en relation avec une théologie naturelle?

Après avoir exposé une méthode cherchant à déconstruire les stéréotypes de la théologie catholique, nous retracerons une archéologie philologique et conceptuelle du mot θεολογία tant en philosophie antique (Platon, Aristote) que chez les Pères de l'Eglise (Justin de Naplouse, Origène) et en théologie médiévale (Bernard de Clairvaux, Pierre Abélard, école de Saint Victor, école de Chartres).

Cette investigation philologique établie, nous nous interrogerons sur ce qui constitue un ordre du discours théologique: celui-ci sera tout autant métaphysique (Raison, Être, Phénomène, Histoire), empruntant des matériaux exogènes, que proprement doctrinal et disciplinaire, déployant ainsi des matériaux qui lui sont propres en ce qui concerne la théologie catholique (Révélation, Magistère, Tradition, Ecritures, articles de foi). Nous réaliserons alors que le sens d'une métaphysique ou encore d'une culture influencant par capillarité l'ordre du discours théologique n'est pas à sens unique: la facture endogène du discours théologique, notamment dogmatique, (Trinité, doctrine des deux natures du Christ) ont également influencé durablement les notions philosophiques et culturelles de personne, de relation, de nature et d'histoire. C'est cette contamination de catégories, à double-sens, que nous tenterons d'étudier dans ce cours. Enfin, nous nous intéresserons à la nomencalture architectonique de la théologie en ses différentes disciplines que nous interrogerons au vue des investigations précédentes e n nous posant la question suivante: Qu'est-ce que la théologie catholique?
Ce cours est ouvert aux étudiants des autres composantes cherchant à établir un premier contact avec la théologie catholique.

Compétences à acquérir

  • Repérer et déconstruire les stéréotypes reçus en matière de théologie catholique
  • S'approprier des textes sources avec distance
  • Analyser un ordre du discours et en retirer la propriété épistémologique
  • Construire une capactié à problématiser une question
  • Elaborer une thèse appuyée par des arguments et des exemples issus de ressources textuelles

Bibliographie, lectures recommandées

  • J-P. Torrell, La théologie catholique (Initiations), Paris, Cerf, 2008
  • A. Michel, Théologiens et mystiques au Moyen Âge, La poétique de Dieu, Vè-XVè siècles, (Folio-Classique), Paris, Gallimard, 1997
  • M.-D. Chenu, La théologie comme science au XIIIème siècle (Bibliothèque thomiste XXXIII), Paris, Vrin, 1969
  • J.-C. Scannone, La théologie du peuple, racines théologiques du Pape François (Donner raison), trad. F. Guibal, Paris, Lessius, 2017
  • J. Ratzinger, Dogme et annonce, Paris, Parole et silence, 2012
  • E. Przywara, Analogia entis (Théologiques), trad. P. Secretan, Paris, PUF, 1990

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