Le mariage - S6

Présentation

La Licence de droit canonique se prépare par un système combiné de sessions sur place et d’enseignement à distance. Elle se fait pendant les deux derniers semestres de la Licence. Elle introduit à l’histoire du droit canonique et vise une connaissance générale du droit canonique en vigueur dont on acquiert les méthodologies spécifiques. Sont en particulier commentés de manière suivie des deux Codes de droit canonique, latin de 1983 et oriental de 1990.
Les étudiants ayant déjà capitalisé les crédits européens correspondant à quatre semestres de théologie catholique sont admis de plein droit. Après examen de leur dossier par la Commission pédagogique, les autres étudiants peuvent être admis.
Les débouchés professionnels sont notamment l’enseignement, les institutions religieuses, les associations, les institutions internationales, les organisations non gouvernementales (ONG).

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : B2-Avancé - Utilisateur indépendant

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : TC23FM52

De la formation à la rupture du lien matrimonial, comment l’Eglise catholique organise-t-elle le droit du mariage ? Le cours développe l’ensemble des normes actuelles prévues par le Code de Droit canonique de 1983, en ce qui concerne la préparation au mariage, les empêchements, le consentement et la forme de la célébration du mariage. La rupture du lien matrimonial est régie par des procédures concernant la séparation des époux, la déclaration d’invalidité du mariage et la dissolution du lien dans certains cas particuliers (privilège paulin et privilège pétrinien). Fondé sur des sources complexes, le droit matrimonial repose sur une conception tant théologique que canonique du mariage, comme alliance, contrat, sacrement, communauté de vie et institution.
 

Compétences à acquérir

- Avoir une connaissance parfaite de la doctrine de l’Eglise catholique sur le mariage
- Capacité à reconnaître des chefs de nullité de mariage et les types de mariage
- Aptitude à orienter sur le type de procédure à suivre pour la solution à l’échec d’un mariage
 

Contact

Faculté de théologie catholique

9, place de l’Université - BP 90020
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856881

Formulaire de contact


LICENCE - Droit canonique