Les Eglises particulières - S6

Présentation

La Licence de droit canonique se prépare par un système combiné de sessions sur place et d’enseignement à distance. Elle se fait pendant les deux derniers semestres de la Licence. Elle introduit à l’histoire du droit canonique et vise une connaissance générale du droit canonique en vigueur dont on acquiert les méthodologies spécifiques. Sont en particulier commentés de manière suivie des deux Codes de droit canonique, latin de 1983 et oriental de 1990.
Les étudiants ayant déjà capitalisé les crédits européens correspondant à quatre semestres de théologie catholique sont admis de plein droit. Après examen de leur dossier par la Commission pédagogique, les autres étudiants peuvent être admis.
Les débouchés professionnels sont notamment l’enseignement, les institutions religieuses, les associations, les institutions internationales, les organisations non gouvernementales (ONG).

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : TC23FM32

Le cours envisage l’étude de la deuxième partie du Livre II du Code de droit canonique de 1983, consacrée à « la constitution hiérarchique de l’Eglise », et plus particulièrement sa section II1, qui concerne « les Eglises particulières et leurs regroupements ». Sont ainsi étudiés systématiquement les canons consacrés, d’une part aux diocèses et aux figures qui lui sont équiparées, à l’exercice de la charge pastorale en leu sein et à leur regroupement, et d’autre part aux paroisses et à leur fonctionnement, à l’exercice de la charge paroissiale et à la place des laïcs dans ce cadre.
 

Compétences à acquérir

La connaissance approfondie de la figure juridique des diocèses et des paroisses et de leur fonctionnement procure à l’étudiant une capacité à envisager les multiples possibilités que le droit canonique offre afin de répondre aux mutations profondes que connaissent actuellement ces structures fondamentales de l’Eglise.
 

LICENCE - Droit canonique