Histoire des sources du droit canonique occidental - S5

Présentation

La Licence de droit canonique se prépare par un système combiné de sessions sur place et d’enseignement à distance. Elle se fait pendant les deux derniers semestres de la Licence. Elle introduit à l’histoire du droit canonique et vise une connaissance générale du droit canonique en vigueur dont on acquiert les méthodologies spécifiques. Sont en particulier commentés de manière suivie des deux Codes de droit canonique, latin de 1983 et oriental de 1990.
Les étudiants ayant déjà capitalisé les crédits européens correspondant à quatre semestres de théologie catholique sont admis de plein droit. Après examen de leur dossier par la Commission pédagogique, les autres étudiants peuvent être admis.
Les débouchés professionnels sont notamment l’enseignement, les institutions religieuses, les associations, les institutions internationales, les organisations non gouvernementales (ONG).

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : TC23EM31

L'enseignement vise principalement la période du Ius Novissimum. Il conduira, sur fond d'évolution théologique profonde, à traiter, depuis
le Concile de Trente jusqu'au Code de 1917, du droit universel et du droit particulier, de l'articulation de ceux-ci mais également de leur
élaboration ainsi que de leur réception par les monarchies européennes.
 

Compétences à acquérir

L’étudiant sera à même de mener une réflexion sur les munera de l'évêque, la métamorphose de la vie religieuse, ou encore à s'interroger sur la canonisation des normes civiles.

LICENCE - Droit canonique