UE 5 - Droit sacramentaire (2) - S6

Présentation

La Licence de droit canonique se prépare par un système combiné de sessions sur place et d’enseignement à distance. Elle se fait pendant les deux derniers semestres de la Licence. Elle introduit à l’histoire du droit canonique et vise une connaissance générale du droit canonique en vigueur dont on acquiert les méthodologies spécifiques. Sont en particulier commentés de manière suivie des deux Codes de droit canonique, latin de 1983 et oriental de 1990.
Les étudiants ayant déjà capitalisé les crédits européens correspondant à quatre semestres de théologie catholique sont admis de plein droit. Après examen de leur dossier par la Commission pédagogique, les autres étudiants peuvent être admis.
Les débouchés professionnels sont notamment l’enseignement, les institutions religieuses, les associations, les institutions internationales, les organisations non gouvernementales (ONG).

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L'UE envisage deux des sacrements importants de l'Elgise catholique, le sacrement de l'ordre (constitution, célébration) et celui du mariage (préparation, célébration, éventuelle rupture...).

Compétences à acquérir

L'étudiant sera capable de mesurer la dimension théologique du sacrement de l’ordre et de prendre part aux discussions sur les conditions d'accès à ce sacrement. D'autre part, la connaissance de la doctrine de l’Eglise catholique relative au sacrement du mariage le rend apte à distinguer les divers types de mariage et les conditions de leur conclusion, à discuter des différents chefs de nullité de mariage, et à orienter éventuellement des demandeurs sur le type de procédure à suivre pour trouver une solution à l’échec d’un mariage.
 

LICENCE - Droit canonique