Diplôme d'université Théologie catholique
Parcours : Diplôme supérieur de théologie catholique (DSTC) - Théologie biblique

Contact

Faculté de théologie catholique

9, place de l’Université - BP 90020
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856881

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Modalités pédagogiques

Contenus spécifiques des semestres :

1er et 2ème semestre :


Mis à part l’UE de LVE, les parcours s’organisent donc en 2 axes disciplinaires, l’axe des UE de la discipline majeure, l’axe des UE des disciplines mineures :

Par exemple, dans la spécialité « Exégèse biblique », la majeure pourra être les cours et séminaires d’AT, et la mineure devra être ceux du NT, ou l’inverse ; dans la spécialité « Patrologie », par exemple, les séminaires et cours de patrologie formeront obligatoirement la majeure, cependant que l’histoire de l’Église pourra constituer une 1ère mineure, et le N.T. une 2ème mineure, la philosophie une autre mineure encore.

Aux 2 cours et 2 séminaires proposés dans ces axes, s’ajoute une UE « optionnelle », et une UE « Préparation du projet de mémoire » en 1ère année. Au 1er semestre, l’UE « Projet de mémoire » permet la préparation, très en amont, du dispositif qui débouchera sur la rédaction du mémoire en 2ème année de DSTC. Le directeur du mémoire doit correspondre à la discipline majeure choisie pour le diplôme.
L’orientation vers la recherche du DSTC se marque par la nécessité de valider en 1ère année une UE « École doctorale et colloques », laquelle comporte :
1. La participation obligatoire à 3 journées de l’École Doctorale de Théologie et Sciences Religieuses (ED 270), choisies par l’étudiant dans sa spécialité majeure ou ses spécialités mineures, et pour la validation desquelles l’étudiant est tenu de rédiger un compte-rendu analytique et critique qui sera corrigé en fin d’année par son directeur de mémoire.
2. De même, l’étudiant est tenu de participer à 2 colloques da ns sa spécialité majeure ou mineure pour la validation desquelles l’étudiant est tenu de rédiger un compte-rendu analytique et critique qui sera corrigé en fin d’année par son directeur de mémoire.
3. La note unique pour cette UE annuelle est calculée comme la moyenne des 5 comptes rendus, et elle n’est prise en compte qu’au jury de mai ou juin, et non pas en janvier.

3ème et 4ème semestre :

Le 3ème semestre comporte le choix du même séminaire majeur et d’un second séminaire pris dans les disciplines mineures, et le choix de 2 cours, là encore pris parmi l’offre disciplinaire de la majeure et des mineures. Le 4ème semestre du DSTC continue le travail dans les 2 mêmes séminaires de recherche. Il ne comporte plus de cours. La plus grande partie du temps disponible est consacré à la rédaction du mémoire de DSTC qui peut par exception être soutenu et validé au mois de septembre. De même pour le grand oral, il peut être validé en septembre à la suite de la soutenance du mémoire.
 

Informations diverses

Les spécialités disciplinaires fournissent au diplôme son architecture. L’étudiant est invité à prendre au départ l’option d’une spécialité majeuredont l’importance se marquera dans les coefficients affectés aux cours et séminaires et dans la fréquence semestrielle des validations.

1/ Les spécialités parmi lesquelles il est obligatoire de choisir sa majeure et ses mineures et qui constitueront la mention du diplôme de DSTC sont :
1. « DSTC – Exégèse biblique » : Majeure = Ancien Testament ou Nouveau Testament //Mineureobligatoire = la discipline biblique alternative, NT pour ceux dont la majeure est AT ; AT pour ceux dont la majeure est NT.
2. « DSTC - Théologie biblique » : Majeure = AT ou NT //Mineures : toutes les autres disciplines sont possibles.
3. « DSTC – Patrologie » : Majeure = Patrologie // Mineures : toutes les autres disciplines sont possibles.
4. « DSTC - Histoire de l’Église » : Majeure = Histoire de l’Église // Mineures : toutes les autres disciplines sont possibles.
5. « DSTC – Théologie systématique » : Majeure = Théologie systématique // Mineures : toutes les autres disciplines sont possibles.
6. « DTSC - Philosophie » : Majeure = Philosophie // Mineures : toutes les autres disciplines sont possibles.
7. « DSTC – Théologie morale et bioéthique » : Majeure : Théologie morale et bioéthique // Mineures : toutes les autres disciplines sont possibles.
8. « DSTC - Théologie pastorale » : Majeure = Théologie pastorale // Mineures : toutes les autres disciplines sont possibles.
2/ Les étudiants éloignés de Strasbourg feront par nécessité leur inscription dans les 6 sessions du Bloc 1 du Master 2ème année, ou alors dans les 6 sessions du Bloc 2. Sinon, ils devraient venir 12 fois à Strasbourg dans l’année. Le panachage des cours et séminaires choisis dans les deux Blocs 1 et 2 est évidemment possible aux étudiants qui habitent Strasbourg ou ses environs.

3/ Les étudiants éloignés de Strasbourg veilleront par conséquent à ne pas choisir des axes mineurs qui ne se trouvent pas dans le Bloc du master où se trouve l’axe de la majeure qu’ils ont en vue. Exemple : celui qui veut obtenir une licentia docendi de patrologie (cours au Bloc 1) ne peut prendre comme mineure la théologie systématique qui est au Bloc 2.

4/ Le régime du DSTC qui dure 2 années suppose une validation semestrielle pour les UE dites de majeure, et pour l’UE optionnelle, mais une validation annuelle pour les mineures et pour les Langues (LVE ou langues bibliques).
5/ Le mémoire:
Le DSTC comporte la rédaction et la validation d'un mémoire au semestre 4. Il est plus court qu'au master (maximum 60 pages), mais doit s'établir à un haut niveau technique, préparatoire à la thèse. Le jury de mémoire, avec 3 membres dont un Habilité à diriger des recherches représentera l’option majeure de l’étudiant(e).

6/ Le grand oral disciplinaire :
Le même jury se réunira une seconde fois, ou bien dans la suite de la soutenance, pour le grand oral disciplinaire où le candidat au DSTC devra faire un court exposé (à la manière d'un cours) et répondre à des questions de cultur e générale concernant sa discipline majeure. Un programme de 5 à 10 questions de cours ou thématiques dans chacune des spécialités sera établi et communiqué aux étudiants au début de l’année universitaire, parmi lesquelles le jury choisira au début du grand oral deux questions ou thématiques à traiter par le candidat ou la candidate.

Contact(s)

Philippe Vallin

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 01/09/2023

Période durant laquelle le programme est dispensé

Les quatre semestres du DSTC suivent le calendrier de l'année universitaire déterminé par l'université de Strasbourg, et aussi le calendrier de l'université de Fribourg en Brisgau pour les étudiants décidés à profiter, sur un seul semestre ou sur les deux semestres de la deuxième année, de la convention avec cette faculté partenaire.

Modalités d'inscription

L'étudiant ou l'étudiante doit être titulaire de la licence et du master de théologie catholique, équivalents à trois années, puis deux années (en tout = cinq années) du grade canonique de baccalauréat en théologie. Les deux diplômes peuvent avoir été obtenus avec un interstice de temps et dans des lieux de formation différents.
Le candidat ou la candidate doit s'adresser au responsable du DSTC à la faculté de théologie catholique et communiquer copie de ses diplômes et bulletins de notes.
La candidate ou le candidat doit manifester son intention de suivre les enseignements d'une des spécialités proposées et reçoit en retour la fiche d'inscription pédagogique de la spécialité en question. Il reçoit aussi le calendrier des six sessions du master de 2ème année parmi les cours et séminaires de laquelle il faudra faire ses choix.
 

Pré-requis obligatoires

Le grade canonique du baccalauréat de théologie acquis en cinq années dans une faculté de théologie catholique est un prérequis indispensable. Les candidats qui auraient obtenu ce titre hors d'une facultéet des cours proprement universitaires (par exemple dans un séminaire diocésain) ne pourront pas accéder directement au DSTC et devront s'inscrire au master de théologie catholique.

La pratique d'au moins une langue vivante étrangère (LVE) et des langues bibliques ou patristiques (hébreu, grec, latin) est requise, au moins à un niveau de progressant.
 

Programme des enseignements

Diplôme supérieur de théologie catholique (DSTC) - Théologie biblique