Diplôme d'université Théologie catholique
Parcours : DU Connaissances et pratiques de l'interreligieux (EAD) Non assuré en 2022-2023

Issu du projet INTER-RELIGIO « Religions et convictions en partage », ce DU a pour objectif de favoriser un engagement interreligieux par l’approfondissement des connaissances sur les théories et des pratiques de l’interreligieux, ainsi que sur les éléments fondamentaux des grandes religions. Il s’adresse à tout public intéressé, à des agents publics, à des enseignants, à des salariés du privé, à des ministres du culte et à des acteurs associatifs confrontés aux questionnements liés au pluralisme religieux et soucieux d’acquérir des compétences en matière de gestion du dialogue interreligieux.

Ce diplôme ne sera pas assuré en 2022-2023

Contact

Faculté de théologie catholique

9, place de l’Université - BP 90020
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856881

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le Diplôme d’Université (DU) européen « Connaissances et pratiques de l’interreligieux » est issu du projet INTER-RELIGIO « Religions et convictions en partage », un réseau interuniversitaire transfrontalier entre la France, l’Allemagne et la Suisse, qui a pour objectif de répondre, au moyen d’une réflexion académique et de manière coordonnée, aux défis posés par la cohabitation religieuse dans nos sociétés. Plus spécifiquement, ce DU européen, unique cursus académique en la matière dans le paysage universitaire public français, a pour sujet la question de la connaissance de l’interreligieux et de la pratique du dialogue interreligieux.
La formation s’adresse à tout public intéressé par les connaissances des faits religieux et la gestion du dialogue interreligieux.
 

Compétences à acquérir

La formation favorisant un engagement interreligieux réfléchi par l’approfondissement des connaissances sur les théories et des pratiques de l’interreligieux, ainsi que sur les éléments fondamentaux des quatre grandes religions (christianisme, judaïsme, islam et bouddhisme), permettra à des agents publics, à des enseignants, à des salariés du privé, à des ministres du culte et à des acteurs associatifs de parfaire leurs connaissances des faits religieux comme d’acquérir des compétences en matière de gestion du dialogue interreligieux.
 

Modalités pédagogiques

Hybride
 

Contact(s)

Kyong Kon Kim

Équipe pédagogique

Anne-Sylvie Boisliveau

Françoise Curtit

Karsten Lehmkuhler

Sébastien Milazzo

Thibault Joubert

Christian Grappe

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 01/09/2022

Période durant laquelle le programme est dispensé

Du septembre 2022 au juin 2023

Pré-requis obligatoires

Deux possibilités d'admission :
- Être titulaire d’un Baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme reconnu en équivalence ;
- Les personnes non-titulaires du Baccalauréat de l’enseignement secondaire peuvent remplir un dossier de demande d’admission pour intégrer la formation.
 

Codes Rome

  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1204 - Facilitation de la vie sociale

Programme des enseignements

DU Connaissances et pratiques de l'interreligieux (EAD)