Diplôme d'université Théologie catholique
Parcours : Certificat d'aptitude à l'enseignement religieux (CAPER)

Contenus et types d'enseignement

Pour tout renseignement concernant les DU proposés en formation continue, contactez directement le SFC :
  • +33 (0)3 68 85 49 20
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

La formation permet aux participants d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’exercice de leurs responsabilités pastorales ainsi que les connaissances théoriques qui leur permettront de conceptualiser leur agir.
Les ateliers pédagogiques et les stages visent à développer des compétences dans divers milieux professionnels tels que l’enseignement religieux, la pastorale de la santé, les aumôneries de prison, etc.

Compétences à acquérir

- Acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’exercice des responsabilités pastorales
- Maîtrise des connaissances théoriques qui leur permettent de conceptualiser leur agir.
- Développer des compétences dans divers milieux professionnels : enseignement religieux, pastorale de la santé, aumôneries de prison, etc.
- Acquérir la méthode de la relecture et de l’analyse des pratiques pastorales

Contact(s)

Kyong Kon Kim

CAPER (DUFAPER 1) Deux possibilités :
- Être titulaire d'un Baccalauréat de l'enseignement secondaire ou d'un diplôme reconnu en équivalence.
- Les personnes non titulaires du Baccalauréat de l'enseignement secondaire peuvent remplir un dossier de demande d'admission pour intégrer la formation.
LES DEMANDES D’INSCRIPTION
à demander par mail ou par téléphone à partir du 18 juin 2018 à :
Vincent FOSELLE : Bureau 43 (Secrétariat) : ; tél. 03 68 85 68 23
ou Francis STAEHLER : ; téléphone : 03 89 60 63 11
La date limite d’inscription (administrative et pédagogique) est fixée au 12 octobre 2018.

Poursuite d'étude

Le CAPER (DUFAPER1) est une initiation aux disciplines théologiques, bibliques, pédagogiques et psychologiques. Il peut ainsi servir de propédeutique à une première année en Licence de théologie catholique. Certaines UE validées peuvent donner lieu à des équivalences dans le parcours de la Licence, après accord du directeur de la Licence.

Programme des enseignements

Certificat d'aptitude à l'enseignement religieux (CAPER)

Faculté de Théologie Catholique

9 PLACE DE L'UNIVERSITE