- François WERNERT, né en 1960 à Soufflenheim (Bas-Rhin), est Docteur en théologie catholique (1991 - Université de Strasbourg) et titulaire d’un diplôme approfondi en musicologie (1987 - Université de Strasbourg). Il est Maître de conférences, habilité à diriger des recherches (2011 - Université de Graz en Autriche).
- Prêtre du diocèse de Strasbourg depuis 1987, vicaire, directeur au Grand Séminaire et responsable diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle (1991-2002), prêtre coopérateur en milieu rural puis curé de paroisses à Haguenau, il n’a cessé de tisser des liens entre les pratiques pastorales et la recherche sur les mouvements de renouveau liturgique de langue française et germanique qui dès le début du XXème siècle ont très fortement préparé et anticipé la réforme liturgique du Concile Vatican II.
- Puis il élargit son champ de recherche en s’appuyant sur l’approche de la théologie pratique et publie en 2010 l’étude, Le dimanche en déroute - les pratiques dominicales dans le catholicisme français, Paris, Editions Médiaspaul, 487 p., primée par l’association européenne de théologie catholique (AETC) en août 2011 comme meilleur livre européen de théologie.
- Si depuis longtemps il lui tient à cœur de réfléchir à l’articulation entre théories et pratiques dans le domaine pastoral, liturgique-sacramentel et culturel, il développe depuis 2017 clairement le concept de théologie prospective. Selon François Wernert il est urgent de penser davantage la maturation des communautés chrétiennes, de s’interroger sur le langage de la foi, de s’intéresser de plus près aux recherches spirituelles contemporaines, d’être plus innovant pour de nouveaux métiers d’Eglise. Il enrichit son investigation interdisciplinaire par l’anthropologie, l’andragogie (psycho - pédagogie des adultes) et la psychanalyse. Enfin, l’alternance d’ouvrages universitaires et de recueils de spiritualité accompagne sa ligne de créativité.
Publications
Ouvrages :
À côté d’une vingtaine d’articles scientifiques et de nombreux articles autour de réalités pastorales et interreligieuses, François Wernert a publié les ouvrages suivants :
- Ouverture (s), Strasbourg, Editions du Signe, 2012.
- Le dimanche en déroute - les pratiques dominicales dans le catholicisme français, Paris, Editions Médiaspaul, 2010.
- Une Parole au quotidien, Strasbourg, Editions du Signe, 2006.
- Pour vivre ensemble l’eucharistie, Paris, Les Editions de l’Atelier, 2002.
- Vie liturgique et mouvement liturgique en Alsace de 1900 à nos jours, Strasbourg, Editions Ercal, 1992.
En collaboration :
- Célébration dominicales de la Parole, Strasbourg, Editions du Signe, 2010.
- Une Parole au quotidien, Strasbourg, Editions du Signe, 2006. .
Plus d'articles :
- Publications (PDF)
- Domaines de recherche et activités d'enseignement et de formation (PDF)
- Dom Lambert Beauduin (1873-1960) et sa vision de la "pastorale liturgique" (PDF)
- Le Mouvement liturgique en France à l'époque de l'épiscopat de Monseigneur Saliège, archevêque de Toulouse de 1929 à 1956 (PDF)