Histoire des religions - S6

Présentation de la Licence EàD

La Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg a été la première dans son domaine à proposer, au début des années 1980, une formation entièrement à distance pour ses diplômes de premier cycle (DEUG et Licence). Cette expérience de près de 40 ans, constitutive de son ADN, lui permet aujourd’hui d’accompagner ses étudiants au plus près et de proposer une formation adaptée à une très grande variété de situations.

Sans rien perdre des atouts de son ancien Télé-Enseignement, elle met aujourd’hui à la disposition des personnes qui s’adressent à elle une formation d’une grande qualité via Internet. Pionnière dans l’utilisation des plateformes collaboratives, depuis 2006 tous ses cours de Licence sont accessibles à ses étudiants là où ils sont 24h/24, 7j/7. Son effort constant pour toujours améliorer ses services et ses modes d’enseignement, combine expérience et innovation en vue du confort et de la réussite de ses étudiants.

Choisir l'enseignement à distance à la Faculté de Théologie catholique de Strasbourg

c’est rejoindre…

une communauté étudiante riche et diverse au sein de laquelle tisser des liens durables
une formation flexible qui permet de coordonner efficacement vie personnelle et études

c’est bénéficier…

d’un cadre administratif et technique performant
d’un enseignement d’une grande qualité académique, lié à la recherche et assuré par une équipe structurée de plus de 25 enseignants-chercheurs
d’un environnement numérique en plein essor (plateforme, vidéos, podcasts, visioconférences, classes virtuelles…)

c’est accéder…

aux ressources d’une grande université française
à près d’une centaine de cours et TD couvrant toutes les disciplines de la théologie catholique, accompagnés de nombreuses vidéos et d’activités en ligne
à la possibilité d’étudier les langues anciennes (parmi lesquelles, le grec, l’hébreu et le latin) et les textes anciens

c’est être accompagné.e et apprendre…

à son rythme, en maîtrisant sa réception et le rythme de son apprentissage
là où l’on est, sur des supports adaptés à sa manière de travailler

Descriptif détaillé

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Histoire des religions : les notions fondamentales

Ce cours présente les principales approches du champ religieux en vigueur dans les sciences humaines à partir de l’analyse des notions-clefs de l’histoire des religions et des diverses tentatives pour les définir : religion, sacré et profane, sacrifice, mythe, rite, pur/impur, homme religieux, etc. Il a pour objectif de faire découvrir l’enjeu des débats sur les définitions des termes clefs, d’initier au statut épistémologique des discours sur le religieux et de permettre l’emploi critique du vocabulaire descriptif des religions.

Compétences à acquérir

A l’issu du cours « Histoire des religions : les notions fondamentales », l’étudiant(e) sera capable de :
  • exposer la complexité de la notion de religion et son évolution étymologique et historique ;
  • présenter l’histoire même de la discipline d’histoire (comparée) des religions, ainsi que l’évolution des méthodes disciplinaires ;
  • rendre compte des éléments constitutifs de la religion, en l’occurrence la croyance, la pratique et l’institution, pour traiter des notions fondamentales disciplinaires, telles que sacré, mythe, rite, personnel religieux, communauté, etc.
  • envisager en tant que chrétien(ne) une auto-hétéro-critique ainsi qu’une auto-hétéro-reconnaissance quant aux aspects pacificateurs-émancipateurs et conflictuels-oppresseurs de différentes religions ;
  • poursuivre la recherche disciplinaire.

LICENCE - Théologie catholique