Histoire de la philosophie médiévale - S5

Présentation de la Licence EàD

La Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg a été la première dans son domaine à proposer, au début des années 1980, une formation entièrement à distance pour ses diplômes de premier cycle (DEUG et Licence). Cette expérience de près de 40 ans, constitutive de son ADN, lui permet aujourd’hui d’accompagner ses étudiants au plus près et de proposer une formation adaptée à une très grande variété de situations.

Sans rien perdre des atouts de son ancien Télé-Enseignement, elle met aujourd’hui à la disposition des personnes qui s’adressent à elle une formation d’une grande qualité via Internet. Pionnière dans l’utilisation des plateformes collaboratives, depuis 2006 tous ses cours de Licence sont accessibles à ses étudiants là où ils sont 24h/24, 7j/7. Son effort constant pour toujours améliorer ses services et ses modes d’enseignement, combine expérience et innovation en vue du confort et de la réussite de ses étudiants.

Choisir l'enseignement à distance à la Faculté de Théologie catholique de Strasbourg

c’est rejoindre…

une communauté étudiante riche et diverse au sein de laquelle tisser des liens durables
une formation flexible qui permet de coordonner efficacement vie personnelle et études

c’est bénéficier…

d’un cadre administratif et technique performant
d’un enseignement d’une grande qualité académique, lié à la recherche et assuré par une équipe structurée de plus de 25 enseignants-chercheurs
d’un environnement numérique en plein essor (plateforme, vidéos, podcasts, visioconférences, classes virtuelles…)

c’est accéder…

aux ressources d’une grande université française
à près d’une centaine de cours et TD couvrant toutes les disciplines de la théologie catholique, accompagnés de nombreuses vidéos et d’activités en ligne
à la possibilité d’étudier les langues anciennes (parmi lesquelles, le grec, l’hébreu et le latin) et les textes anciens

c’est être accompagné.e et apprendre…

à son rythme, en maîtrisant sa réception et le rythme de son apprentissage
là où l’on est, sur des supports adaptés à sa manière de travailler

Descriptif détaillé

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Dans ce cours nous chercherons à mettre en relief la confrontation, au Moyen Âge, entre la théologie et la philosophie héritée de l'antiquité et les efforts de synthèse qui en résultent chez des auteurs allant de l’antiquité tardive, tels Saint Augustin et Boèce, en passant par Saint Anselme, Abélard, Thomas d’Aquin, Bonaventure, jusqu’à Duns Scot, Guillaume d’Ockham et Dante au XIVe siècle. La problématique principale du cours sera le rapport entre la foi et la raison et l'articulation entre théologie et philosophie qui en découle. Nous examinerons ce rapport dans des thèmes tels que les preuves de l'existence de Dieu, la prescience divine et sa compatibilité avec la contingence des événements futurs, la théorie de l'analogie de l'être, le rôle de l'intellect et la volonté dans la production d'un acte moral, l'union entre la forme et la matière dans la composition de l'être, l'immortalité de l'âme, enfin le problème des universaux et la théorie de la connaissance.

Compétences à acquérir

Les étudiants acquerront une bonne connaissance du contexte culturel et intellectuel médiéval, en particulier entre le 12e et le 14e siècle.
Ils sauront analyser un texte issu de la production philosophique et théologique médiévales, le situer dans son contexte précis et en dégager les enjeux doctrinales.
D'autres compétences visées sont de nature méthodologique:
- capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question;
- capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser;
- capacité à construire une argumentation;
- capacité à cerner et à manipuler les concepts scolastiques de base.

 

Bibliographie, lectures recommandées

CHENU, M.-D., La théologie comme science au XIIIe siècle. Paris, 1969.
GILSON, É., La philosophie au Moyen Âge de Scot Érigène à Guillaume d'Occam, 2 vols. Paris, 1922.
IMBACH, R. et MÉLÉARD, M.-H., dir., Philosophes médiévaux des XIIIe et XIVe siècles. Paris, 1986.
JOLIVET, J., Philosophie médiévale arabe et latine, Paris : J. Vrin, 1995.
LE GOFF Jacques, Les intellectuels au Moyen Âge. Paris: Le Seuil, 1985 (2e éd.).
LIBERA Alain de, Penser au Moyen Âge. Paris : Le Seuil : 1991.
MARMURSZTEJN, Elsa, L'autorité des maîtres. Scolastique, normes et société au XIIIe siècle. Paris: Les Belles Lettres, 2007.
RICHÉ, Pierre et VERGER, Jacques, Des nains sur des épaules de géants. Maîtres et élèves au Moyen Âge. Tallandier, 2006.
VIGNAUX, P., Philosophie au Moyen Age. Introduction pr Ruedi Imbach, Paris : J. Vrin, 2004 [nouvelle édition].

Contact

Faculté de Théologie Catholique

9 PLACE DE L'UNIVERSITE
67084 STRASBOURG
0368856908

Formulaire de contact

Responsable

Isabel Iribarren

Intervenants

Isabel Iribarren


LICENCE - Théologie catholique