Histoire de la philosophie médiévale - S5

Vidéo présentation de la Licence EàD

Préparation de l’année universitaire 2024-2025

Retrouvez dans le document ci-dessous toutes les informations relatives à l'année universitaire 2024-2025, concernant la licence de théologie catholique en enseignement à distance.

Les étudiants inscrits en L1 (LS1-LS2) s’inscriront via le lien ci-après pour procéder à leur inscription pédagogique au cours d'un entretien téléphonique avec F. Trautmann.

En choisissant le créneau horaire, il reviendra en même temps à l'étudiant d'indiquer son numéro de téléphone et déposer ses éventuels justificatifs de dispense et de validation d'acquis 48h avant l'entretien téléphonique. Tous les justificatifs en vue des dispenses seront déposés sur l'espace de prise de rendez-vous  (dans la limite des 5 fichiers autorisés par la plateforme).

NB. Dès la finalisation de l'inscription administrative, les étudiants ont accès aux espaces de cours Moodle. Les étudiants pourront commencer à travailler dès ce moment, sans attendre de journée de rentrée qui n’existe pas dans l'enseignement à distance.

Session pédagogique 2024

La session pédagogique aura lieu :

  • le jeudi 17 octobre et le vendredi 18 octobre 2024
  • au Palais universitaire (9 place de l'Université, 67000 Strasbourg)

Une session de langues anciennes se tiendra vendredi 18 octobre en soirée et le samedi 19 octobre en matinée

Programme détaillé de la session (à venir).

Présentation de la Licence EàD

La Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg a été la première dans son domaine à proposer, au début des années 1980, une formation entièrement à distance pour ses diplômes de premier cycle (DEUG et Licence). Cette expérience de près de 40 ans, constitutive de son ADN, lui permet aujourd’hui d’accompagner ses étudiants au plus près et de proposer une formation adaptée à une très grande variété de situations.

Sans rien perdre des atouts de son ancien Télé-Enseignement, elle met aujourd’hui à la disposition des personnes qui s’adressent à elle une formation d’une grande qualité via Internet. Pionnière dans l’utilisation des plateformes collaboratives, depuis 2006 tous ses cours de Licence sont accessibles à ses étudiants là où ils sont 24h/24, 7j/7. Son effort constant pour toujours améliorer ses services et ses modes d’enseignement, combine expérience et innovation en vue du confort et de la réussite de ses étudiants.

Choisir l'enseignement à distance à la Faculté de Théologie catholique de Strasbourg

c’est rejoindre…

une communauté étudiante riche et diverse au sein de laquelle tisser des liens durables
une formation flexible qui permet de coordonner efficacement vie personnelle et études

c’est bénéficier…

d’un cadre administratif et technique performant
d’un enseignement d’une grande qualité académique, lié à la recherche et assuré par une équipe structurée de plus de 25 enseignants-chercheurs
d’un environnement numérique en plein essor (plateforme, vidéos, podcasts, visioconférences, classes virtuelles…)

c’est accéder…

aux ressources d’une grande université française
à près d’une centaine de cours et TD couvrant toutes les disciplines de la théologie catholique, accompagnés de nombreuses vidéos et d’activités en ligne
à la possibilité d’étudier les langues anciennes (parmi lesquelles, le grec, l’hébreu et le latin) et les textes anciens

c’est être accompagné.e et apprendre…

à son rythme, en maîtrisant sa réception et le rythme de son apprentissage
là où l’on est, sur des supports adaptés à sa manière de travailler

Descriptif détaillé

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : TC1BEM43

Dans ce cours nous chercherons à mettre en relief la confrontation, au Moyen Âge, entre la théologie et la philosophie héritée de l'antiquité et les efforts de synthèse qui en résultent chez des auteurs allant de l’antiquité tardive, tels Saint Augustin et Boèce, en passant par Saint Anselme, Abélard, Thomas d’Aquin, Bonaventure, jusqu’à Duns Scot, Guillaume d’Ockham et Dante au XIVe siècle. La problématique principale du cours sera le rapport entre la foi et la raison et l'articulation entre théologie et philosophie qui en découle. Nous examinerons ce rapport dans des thèmes tels que les preuves de l'existence de Dieu, la prescience divine et sa compatibilité avec la contingence des événements futurs, la théorie de l'analogie de l'être, le rôle de l'intellect et la volonté dans la production d'un acte moral, l'union entre la forme et la matière dans la composition de l'être, l'immortalité de l'âme, enfin le problème des universaux et la théorie de la connaissance.

Compétences à acquérir

Les étudiants acquerront une bonne connaissance du contexte culturel et intellectuel médiéval, en particulier entre le 12e et le 14e siècle.
Ils sauront analyser un texte issu de la production philosophique et théologique médiévales, le situer dans son contexte précis et en dégager les enjeux doctrinales.
D'autres compétences visées sont de nature méthodologique:
- capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question;
- capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser;
- capacité à construire une argumentation;
- capacité à cerner et à manipuler les concepts scolastiques de base.

 

Bibliographie, lectures recommandées

CHENU, M.-D., La théologie comme science au XIIIe siècle. Paris, 1969.
GILSON, É., La philosophie au Moyen Âge de Scot Érigène à Guillaume d'Occam, 2 vols. Paris, 1922.
IMBACH, R. et MÉLÉARD, M.-H., dir., Philosophes médiévaux des XIIIe et XIVe siècles. Paris, 1986.
JOLIVET, J., Philosophie médiévale arabe et latine, Paris : J. Vrin, 1995.
LE GOFF Jacques, Les intellectuels au Moyen Âge. Paris: Le Seuil, 1985 (2e éd.).
LIBERA Alain de, Penser au Moyen Âge. Paris : Le Seuil : 1991.
MARMURSZTEJN, Elsa, L'autorité des maîtres. Scolastique, normes et société au XIIIe siècle. Paris: Les Belles Lettres, 2007.
RICHÉ, Pierre et VERGER, Jacques, Des nains sur des épaules de géants. Maîtres et élèves au Moyen Âge. Tallandier, 2006.
VIGNAUX, P., Philosophie au Moyen Age. Introduction pr Ruedi Imbach, Paris : J. Vrin, 2004 [nouvelle édition].

Contact

Faculté de théologie catholique

9, place de l’Université - BP 90020
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856881

Formulaire de contact

Responsable

Isabel Iribarren

Intervenants

Isabel Iribarren


LICENCE - Théologie catholique