Histoire de l’Église médiévale en Occident : 11e - 15e s. : cours et TD - S4

Présentation de la Licence EàD

La Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg a été la première dans son domaine à proposer, au début des années 1980, une formation entièrement à distance pour ses diplômes de premier cycle (DEUG et Licence). Cette expérience de près de 40 ans, constitutive de son ADN, lui permet aujourd’hui d’accompagner ses étudiants au plus près et de proposer une formation adaptée à une très grande variété de situations.

Sans rien perdre des atouts de son ancien Télé-Enseignement, elle met aujourd’hui à la disposition des personnes qui s’adressent à elle une formation d’une grande qualité via Internet. Pionnière dans l’utilisation des plateformes collaboratives, depuis 2006 tous ses cours de Licence sont accessibles à ses étudiants là où ils sont 24h/24, 7j/7. Son effort constant pour toujours améliorer ses services et ses modes d’enseignement, combine expérience et innovation en vue du confort et de la réussite de ses étudiants.

Choisir l'enseignement à distance à la Faculté de Théologie catholique de Strasbourg

c’est rejoindre…

une communauté étudiante riche et diverse au sein de laquelle tisser des liens durables
une formation flexible qui permet de coordonner efficacement vie personnelle et études

c’est bénéficier…

d’un cadre administratif et technique performant
d’un enseignement d’une grande qualité académique, lié à la recherche et assuré par une équipe structurée de plus de 25 enseignants-chercheurs
d’un environnement numérique en plein essor (plateforme, vidéos, podcasts, visioconférences, classes virtuelles…)

c’est accéder…

aux ressources d’une grande université française
à près d’une centaine de cours et TD couvrant toutes les disciplines de la théologie catholique, accompagnés de nombreuses vidéos et d’activités en ligne
à la possibilité d’étudier les langues anciennes (parmi lesquelles, le grec, l’hébreu et le latin) et les textes anciens

c’est être accompagné.e et apprendre…

à son rythme, en maîtrisant sa réception et le rythme de son apprentissage
là où l’on est, sur des supports adaptés à sa manière de travailler

Descriptif détaillé

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) 12h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’Église était loin d’être une institution purement religieuse au Moyen Âge. Elle était l’institution la plus stable et la plus large de l’Occident, tout en étant capable de changements. Institution de base de la société médiévale, elle offrait aussi bien les cadres de pensée à l’Occident qu’une élite cultivée, capable d’encadrer les populations. Suivant un parcours historique, ce cours propose une introduction à l’histoire de cette institution fondamentale, en étudiant son rôle dans la société médiévale, ses structures d’encadrement (l’Université, les ordres religieux, les conciles) et ses transformations majeures. On abordera également les questions du politique dans le rapport entre la papauté et les pouvoirs séculiers et les principaux développements culturels et intellectuels.

Compétences à acquérir

Les étudiants acquerront une bonne connaissance du contexte historique et culturel de la période médiévale.
Ils sauront commenter et analyser un texte source, le situer dans son contexte précis et en dégager les enjeux historiques et doctrinales.
D'autres compétences visées sont de nature méthodologique:
- capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question;
- capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser;
- capacité à construire une argumentation.

Bibliographie, lectures recommandées

CONGAR Yves, L’Eglise, de saint Augustin à l’époque moderne. Le Cerf, 1970; repr. 1997.
FLICHE A. et MARTIN V., dir., Histoire de l’Église, depuis les origines jusqu’à nos jours. Paris: Bloud & Gay, 1944, 1950, 1994 (t. 9: Du premier concile du Latran à l’avènement d’Innocent III (1123-1198); t. 10: La chrétienté romaine (1198-1274); t. 11 - pour l’édition italienne seulement: La crisi del trecento e il papato avignonese (1274-1378). Torino: San Paolo).
LAGARDE, Georges de, La naissance de l'esprit laïque au déclin du Moyen âge. Louvain: E. Nauwelaerts ; Paris : Béatrice-Nauwelaerts, 1956-1970; 4 vols. Vol.1: Bilan du XIIIème siècle; vol. 2: Secteur social de la scolastique; vol. 3. Le Defensor Pacis; vol. 4: Guillaume d'Ockham: défense de l'empire; vol. 5. Guillaume d'Ockham: structures civiles et religieuses.
LE GOFF Jacques et RÉMOND René, dir., Histoire de la France religieuse, t. 1 : Des dieux de la Gaule à la papauté d’Avignon. Paris: Seuil, 1988.
SOUTHERN Richard W., L'Eglise et la société en Occident. Paris : Flammarion, 1987.
VAUCHEZ André, MAYEUR J.-M., PIETRI C., VENARD M., dir., Histoire du Christianisme. Paris : Fayard-Desclée de Brouwer, 1990-1993 (t. 5: Apogée de la papauté et expansion de la Chrétienté (1054-1274); t. 6: Un temps d’épreuves (1274-1449)).
 

Contact

Faculté de Théologie Catholique

9 PLACE DE L'UNIVERSITE
67084 STRASBOURG
0368856908

Formulaire de contact

Responsable

Isabel Iribarren

Intervenants

Isabel Iribarren


LICENCE - Théologie catholique