Le Pentateuque : présentation générale et étude de textes : cours et TD - S3

Présentation de la Licence EàD

La Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg a été la première dans son domaine à proposer, au début des années 1980, une formation entièrement à distance pour ses diplômes de premier cycle (DEUG et Licence). Cette expérience de près de 40 ans, constitutive de son ADN, lui permet aujourd’hui d’accompagner ses étudiants au plus près et de proposer une formation adaptée à une très grande variété de situations.

Sans rien perdre des atouts de son ancien Télé-Enseignement, elle met aujourd’hui à la disposition des personnes qui s’adressent à elle une formation d’une grande qualité via Internet. Pionnière dans l’utilisation des plateformes collaboratives, depuis 2006 tous ses cours de Licence sont accessibles à ses étudiants là où ils sont 24h/24, 7j/7. Son effort constant pour toujours améliorer ses services et ses modes d’enseignement, combine expérience et innovation en vue du confort et de la réussite de ses étudiants.

Choisir l'enseignement à distance à la Faculté de Théologie catholique de Strasbourg

c’est rejoindre…

une communauté étudiante riche et diverse au sein de laquelle tisser des liens durables
une formation flexible qui permet de coordonner efficacement vie personnelle et études

c’est bénéficier…

d’un cadre administratif et technique performant
d’un enseignement d’une grande qualité académique, lié à la recherche et assuré par une équipe structurée de plus de 25 enseignants-chercheurs
d’un environnement numérique en plein essor (plateforme, vidéos, podcasts, visioconférences, classes virtuelles…)

c’est accéder…

aux ressources d’une grande université française
à près d’une centaine de cours et TD couvrant toutes les disciplines de la théologie catholique, accompagnés de nombreuses vidéos et d’activités en ligne
à la possibilité d’étudier les langues anciennes (parmi lesquelles, le grec, l’hébreu et le latin) et les textes anciens

c’est être accompagné.e et apprendre…

à son rythme, en maîtrisant sa réception et le rythme de son apprentissage
là où l’on est, sur des supports adaptés à sa manière de travailler

Descriptif détaillé

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 12h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours consacré au Pentateuque aborde les cinq premiers livres de la Bible en privilégiant l'angle de leur formation. Il est à la fois cours et TD, deux approches qu'il articule étroitement. L’idée générale qui a guidé son élaboration est liée à l’histoire, selon la manière dont la Bible saisit l'histoire et selon ce que la recherche actuelle est capable de dire de la formation du Pentateuque. Chaque étape est introduite par un exercice, destiné à illustrer la problématique qu'elle développe. Il y a dans le texte du Pentateuque des énigmes, qui permettent à qui les identifie d'approfondir le sens contenu dans l'ensemble qu'il forme. On comprend aussi, dans leur sillage, que ce texte produit une lecture dynamique, qu'il stimule le lecteur et sollicite de sa part une certaine compétence. Le cours traitera des thèmes théologiques du Pentateuque en lien avec les circonstances historiques de sa formation et de sa transmission. Le TD initiera aux méthodes diachroniques de l'exégèse historique. La connaissance de l’hébreu est un plus.

Compétences à acquérir

À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable :
  • de retracer les étapes et d'identifier les enjeux de la formation du Pentateuque,
  • d'identifier les grands courants de pensée, historiographiques et théologiques, qui caractérisent sa formation,
  • d'analyser un texte biblique vétérotestamentaire en lien avec son environnement historique et littéraire,

Bibliographie, lectures recommandées

de Pury A., Römer T.C. (éds.), Le Pentateuque en question. Les origines et la composition des cinq premiers livres de la Bible à la lumière des recherches récentes (MdB 19), Genève, Labor et Fides, 2002 (3e éd.)
Römer T.C., La première histoire d’Israël. L’école deutéronomiste à l’œuvre (MdB 56), Genève, Labor et Fides, 2007 (traduit de l’anglais par F. Smyth)
Ska J.-L., Introduction à la lecture du Pentateuque. Clés pour l’interprétation des cinq premiers livres de la Bible (Le livre et le rouleau 5), Bruxelles, Lessius, 2000
Ska J.-L., Le chantier du Pentateuque (Le livre et le rouleau 49), Namur, Lessius, 2016
Whybray N., Introduction to the Pentateuch, Grand Rapids, Eerdmans, 1995
 

Contact

Responsable

Pierre Keith


LICENCE - Théologie catholique