Introduction à la philosophie : Travaux dirigés - S1

Présentation de la Licence EàD

La Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg a été la première dans son domaine à proposer, au début des années 1980, une formation entièrement à distance pour ses diplômes de premier cycle (DEUG et Licence). Cette expérience de près de 40 ans, constitutive de son ADN, lui permet aujourd’hui d’accompagner ses étudiants au plus près et de proposer une formation adaptée à une très grande variété de situations.

Sans rien perdre des atouts de son ancien Télé-Enseignement, elle met aujourd’hui à la disposition des personnes qui s’adressent à elle une formation d’une grande qualité via Internet. Pionnière dans l’utilisation des plateformes collaboratives, depuis 2006 tous ses cours de Licence sont accessibles à ses étudiants là où ils sont 24h/24, 7j/7. Son effort constant pour toujours améliorer ses services et ses modes d’enseignement, combine expérience et innovation en vue du confort et de la réussite de ses étudiants.

Choisir l'enseignement à distance à la Faculté de Théologie catholique de Strasbourg

c’est rejoindre…

une communauté étudiante riche et diverse au sein de laquelle tisser des liens durables
une formation flexible qui permet de coordonner efficacement vie personnelle et études

c’est bénéficier…

d’un cadre administratif et technique performant
d’un enseignement d’une grande qualité académique, lié à la recherche et assuré par une équipe structurée de plus de 25 enseignants-chercheurs
d’un environnement numérique en plein essor (plateforme, vidéos, podcasts, visioconférences, classes virtuelles…)

c’est accéder…

aux ressources d’une grande université française
à près d’une centaine de cours et TD couvrant toutes les disciplines de la théologie catholique, accompagnés de nombreuses vidéos et d’activités en ligne
à la possibilité d’étudier les langues anciennes (parmi lesquelles, le grec, l’hébreu et le latin) et les textes anciens

c’est être accompagné.e et apprendre…

à son rythme, en maîtrisant sa réception et le rythme de son apprentissage
là où l’on est, sur des supports adaptés à sa manière de travailler

Descriptif détaillé

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Il n’y a d’initiation à la philosophie sans le passage obligé par la pratique la plus concrète de certains exercices de base avec lesquels se confond la philosophie, du moins dans sa dimension scolaire et universitaire. Ces exercices mettent au centre de toutes les attentions le texte de philosophie, qui se présente comme ce à partir de quoi nous commençons et continuons à philosopher. Nous nous introduirons ainsi progressivement : a) à la lecture, rapide puis lente, d’un texte afin d’y découvrir la façon dont un auteur parvient à formuler une question, à introduire une thèse ou un concept, à répondre à la question et à en rendre compte et raison de cette réponse ; b) à l’explication d’un texte permettant de restituer ce qu’un auteur a dit vraiment ; c) au commentaire d’un texte où nous demanderons, en restituant le texte à son histoire philosophique, si ce qu’il dit est vrai. Tous ces exercices nous préparerons à celui qui est peut-être le plus personnel, puisqu’il s’agit de faire l’expérience, tout en pensant ou repensant avec ou contre d’autres, du penser par soi-même, celui de la d) dissertation philosophique.

Contact

Responsable

Ovidiu-Sorin Podar


LICENCE - Théologie catholique