Introduction à la philosophie : Travaux dirigés - S1

Vidéo présentation de la Licence EàD

Préparation de l’année universitaire 2024-2025

Retrouvez dans le document ci-dessous toutes les informations relatives à l'année universitaire 2024-2025, concernant la licence de théologie catholique en enseignement à distance.

Les étudiants inscrits en L1 (LS1-LS2) s’inscriront via le lien ci-après pour procéder à leur inscription pédagogique au cours d'un entretien téléphonique avec F. Trautmann.

En choisissant le créneau horaire, il reviendra en même temps à l'étudiant d'indiquer son numéro de téléphone et déposer ses éventuels justificatifs de dispense et de validation d'acquis 48h avant l'entretien téléphonique. Tous les justificatifs en vue des dispenses seront déposés sur l'espace de prise de rendez-vous  (dans la limite des 5 fichiers autorisés par la plateforme).

NB. Dès la finalisation de l'inscription administrative, les étudiants ont accès aux espaces de cours Moodle. Les étudiants pourront commencer à travailler dès ce moment, sans attendre de journée de rentrée qui n’existe pas dans l'enseignement à distance.

Session pédagogique 2024

La session pédagogique aura lieu :

  • le jeudi 17 octobre et le vendredi 18 octobre 2024
  • au Palais universitaire (9 place de l'Université, 67000 Strasbourg)

Une session de langues anciennes se tiendra vendredi 18 octobre en soirée et le samedi 19 octobre en matinée

Programme détaillé de la session (à venir).

Présentation de la Licence EàD

La Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg a été la première dans son domaine à proposer, au début des années 1980, une formation entièrement à distance pour ses diplômes de premier cycle (DEUG et Licence). Cette expérience de près de 40 ans, constitutive de son ADN, lui permet aujourd’hui d’accompagner ses étudiants au plus près et de proposer une formation adaptée à une très grande variété de situations.

Sans rien perdre des atouts de son ancien Télé-Enseignement, elle met aujourd’hui à la disposition des personnes qui s’adressent à elle une formation d’une grande qualité via Internet. Pionnière dans l’utilisation des plateformes collaboratives, depuis 2006 tous ses cours de Licence sont accessibles à ses étudiants là où ils sont 24h/24, 7j/7. Son effort constant pour toujours améliorer ses services et ses modes d’enseignement, combine expérience et innovation en vue du confort et de la réussite de ses étudiants.

Choisir l'enseignement à distance à la Faculté de Théologie catholique de Strasbourg

c’est rejoindre…

une communauté étudiante riche et diverse au sein de laquelle tisser des liens durables
une formation flexible qui permet de coordonner efficacement vie personnelle et études

c’est bénéficier…

d’un cadre administratif et technique performant
d’un enseignement d’une grande qualité académique, lié à la recherche et assuré par une équipe structurée de plus de 25 enseignants-chercheurs
d’un environnement numérique en plein essor (plateforme, vidéos, podcasts, visioconférences, classes virtuelles…)

c’est accéder…

aux ressources d’une grande université française
à près d’une centaine de cours et TD couvrant toutes les disciplines de la théologie catholique, accompagnés de nombreuses vidéos et d’activités en ligne
à la possibilité d’étudier les langues anciennes (parmi lesquelles, le grec, l’hébreu et le latin) et les textes anciens

c’est être accompagné.e et apprendre…

à son rythme, en maîtrisant sa réception et le rythme de son apprentissage
là où l’on est, sur des supports adaptés à sa manière de travailler

Descriptif détaillé

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : TC1BAM42

Il n’y a d’initiation à la philosophie sans le passage obligé par la pratique la plus concrète de certains exercices de base avec lesquels se confond la philosophie, du moins dans sa dimension scolaire et universitaire. Ces exercices mettent au centre de toutes les attentions le texte de philosophie, qui se présente comme ce à partir de quoi nous commençons et continuons à philosopher. Nous nous introduirons ainsi progressivement : a) à la lecture, rapide puis lente, d’un texte afin d’y découvrir la façon dont un auteur parvient à formuler une question, à introduire une thèse ou un concept, à répondre à la question et à en rendre compte et raison de cette réponse ; b) à l’explication d’un texte permettant de restituer ce qu’un auteur a dit vraiment ; c) au commentaire d’un texte où nous demanderons, en restituant le texte à son histoire philosophique, si ce qu’il dit est vrai. Tous ces exercices nous préparerons à celui qui est peut-être le plus personnel, puisqu’il s’agit de faire l’expérience, tout en pensant ou repensant avec ou contre d’autres, du penser par soi-même, celui de la d) dissertation philosophique.

Contact

Responsable

Ovidiu-Sorin Podar


LICENCE - Théologie catholique