Sommaire
Préparation de l’année universitaire 2024-2025
Retrouvez dans le document ci-dessous toutes les informations relatives à l'année universitaire 2024-2025, concernant la licence de théologie catholique en enseignement à distance.
Les étudiants inscrits en L1 (LS1-LS2) s’inscriront via le lien ci-après pour procéder à leur inscription pédagogique au cours d'un entretien téléphonique avec F. Trautmann.
En choisissant le créneau horaire, il reviendra en même temps à l'étudiant d'indiquer son numéro de téléphone et déposer ses éventuels justificatifs de dispense et de validation d'acquis 48h avant l'entretien téléphonique. Tous les justificatifs en vue des dispenses seront déposés sur l'espace de prise de rendez-vous (dans la limite des 5 fichiers autorisés par la plateforme).
NB. Dès la finalisation de l'inscription administrative, les étudiants ont accès aux espaces de cours Moodle. Les étudiants pourront commencer à travailler dès ce moment, sans attendre de journée de rentrée qui n’existe pas dans l'enseignement à distance.
Contrat pédagogique 2024-2025
Session pédagogique 2024
La session pédagogique aura lieu :
- le jeudi 17 octobre et le vendredi 18 octobre 2024
- au Palais universitaire (9 place de l'Université, 67000 Strasbourg)
Une session de langues anciennes se tiendra vendredi 18 octobre en soirée et le samedi 19 octobre en matinée
Programme détaillé de la session (à venir).
Présentation de la Licence EàD
La Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg a été la première dans son domaine à proposer, au début des années 1980, une formation entièrement à distance pour ses diplômes de premier cycle (DEUG et Licence). Cette expérience de près de 40 ans, constitutive de son ADN, lui permet aujourd’hui d’accompagner ses étudiants au plus près et de proposer une formation adaptée à une très grande variété de situations.
Sans rien perdre des atouts de son ancien Télé-Enseignement, elle met aujourd’hui à la disposition des personnes qui s’adressent à elle une formation d’une grande qualité via Internet. Pionnière dans l’utilisation des plateformes collaboratives, depuis 2006 tous ses cours de Licence sont accessibles à ses étudiants là où ils sont 24h/24, 7j/7. Son effort constant pour toujours améliorer ses services et ses modes d’enseignement, combine expérience et innovation en vue du confort et de la réussite de ses étudiants.
Choisir l'enseignement à distance à la Faculté de Théologie catholique de Strasbourg
c’est rejoindre…
une communauté étudiante riche et diverse au sein de laquelle tisser des liens durables
une formation flexible qui permet de coordonner efficacement vie personnelle et études
c’est bénéficier…
d’un cadre administratif et technique performant
d’un enseignement d’une grande qualité académique, lié à la recherche et assuré par une équipe structurée de plus de 25 enseignants-chercheurs
d’un environnement numérique en plein essor (plateforme, vidéos, podcasts, visioconférences, classes virtuelles…)
c’est accéder…
aux ressources d’une grande université française
à près d’une centaine de cours et TD couvrant toutes les disciplines de la théologie catholique, accompagnés de nombreuses vidéos et d’activités en ligne
à la possibilité d’étudier les langues anciennes (parmi lesquelles, le grec, l’hébreu et le latin) et les textes anciens
c’est être accompagné.e et apprendre…
à son rythme, en maîtrisant sa réception et le rythme de son apprentissage
là où l’on est, sur des supports adaptés à sa manière de travailler
Descriptif détaillé
- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Introduction à la Bible, ce cours honorera à la fois la particularité de l’Ancien et du Nouveau Testament qui la composent ainsi que les catégories de figure et d’accomplissement qui la traversent. Pour la clarté, il considérera successivement les deux testaments et offrira des données de base pour mieux comprendre ce qu’est la Bible et entrer dans son univers de façon raisonnée. Pour l’Ancien Testament, on s’appuiera sur les éditions et documents dont nous disposons, la lecture du texte, l’existence des écrits en langue originale et des traductions. Cela permettra au-delà du repérage nécessaire de voir les questions qui se posent, leurs enjeux pour l’écriture et l’intelligence des textes au plan littéraire, historique, culturel, théologique, de prendre conscience de la spécificité de ce livre.
Pour le Nouveau Testament, la base reposera sur la présentation des écrits et des corpus littéraires qui le forment appelant la lecture personnelle indispensable des textes. Cela ouvrira deux champs: d’une part, le contexte historique de l’époque du Christ et des milieux de production des écrits, d’autre part, quelques lignes directrices gouvernant le processus de constitution de ces écrits. Percevoir ainsi les questions restera au service d’une meilleure compréhension théologique des textes. Modestement dans ce cours introductif, on aura le souci de faire sentir l’unité fondamentale de l’écriture.
Compétences à acquérir
- Se repérer dans l’Ancien et le Nouveau Testament à travers les écrits et leur organisation
- Percevoir les processus de constitution des écrits bibliques et les questions de traduction
- Entrer dans un univers culturel, religieux, historique différent du nôtre
- S’ouvrir aux questions théologiques majeures qui disent le sens fondamental de ce livre
Contact
Responsable
Francoise Laurent