Sommaire
Contrat pédagogique 2022-2023
Vous trouverez ci-dessous le contrat pédagogique de l’enseignement à distance, à télécharger.
A compter du 23 août, une fois l'inscription administrative finalisée et payée, il vous revient de prendre contact par mail avec votre responsable pédagogique afin de fixer un rendez-vous téléphonique en vue de procéder à votre inscription pédagogique.
Toutes les indications pratiques sont indiquées sur la première page du contrat.
Veillez bien à envoyer tous vos justificatifs en vue d’une demande de dispense au moins 48h avant l’entretien téléphonique.
Sur la première page du contrat pédagogique, qui sera remplie avant l’entretien téléphonique, veillez également à insérer une photo d’identité (en format JPEG) et à préparer un scan ou une photo de votre signature (en format JPEG) afin de signer le document à l’issue de l’entretien.
Les responsables pédagogiques
- Frédéric Trautmann (L-S1 et L-S2)
ftrautmann[at]unistra.fr - Françoise Laurent (L-S3, L-S4, L-S5 et L-S6)
fr.laurent[at]unistra.fr
Session pédagogique 2022
La session pédagogique aura lieu :
- les 20 et 21 octobre 2022 de 8h30 à 18h
- au Palais universitaire
Une session de langues anciennes se tiendra le samedi 22 octobre 2022.
Retrouvez ici le programme détaillé de la session.
Présentation de la Licence EàD
La Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg a été la première dans son domaine à proposer, au début des années 1980, une formation entièrement à distance pour ses diplômes de premier cycle (DEUG et Licence). Cette expérience de près de 40 ans, constitutive de son ADN, lui permet aujourd’hui d’accompagner ses étudiants au plus près et de proposer une formation adaptée à une très grande variété de situations.
Sans rien perdre des atouts de son ancien Télé-Enseignement, elle met aujourd’hui à la disposition des personnes qui s’adressent à elle une formation d’une grande qualité via Internet. Pionnière dans l’utilisation des plateformes collaboratives, depuis 2006 tous ses cours de Licence sont accessibles à ses étudiants là où ils sont 24h/24, 7j/7. Son effort constant pour toujours améliorer ses services et ses modes d’enseignement, combine expérience et innovation en vue du confort et de la réussite de ses étudiants.
Choisir l'enseignement à distance à la Faculté de Théologie catholique de Strasbourg
c’est rejoindre…
une communauté étudiante riche et diverse au sein de laquelle tisser des liens durables
une formation flexible qui permet de coordonner efficacement vie personnelle et études
c’est bénéficier…
d’un cadre administratif et technique performant
d’un enseignement d’une grande qualité académique, lié à la recherche et assuré par une équipe structurée de plus de 25 enseignants-chercheurs
d’un environnement numérique en plein essor (plateforme, vidéos, podcasts, visioconférences, classes virtuelles…)
c’est accéder…
aux ressources d’une grande université française
à près d’une centaine de cours et TD couvrant toutes les disciplines de la théologie catholique, accompagnés de nombreuses vidéos et d’activités en ligne
à la possibilité d’étudier les langues anciennes (parmi lesquelles, le grec, l’hébreu et le latin) et les textes anciens
c’est être accompagné.e et apprendre…
à son rythme, en maîtrisant sa réception et le rythme de son apprentissage
là où l’on est, sur des supports adaptés à sa manière de travailler
Descriptif détaillé
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 12h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Dieu s'intéresse-t-il à l'homme au point qu'on puisse mettre en Lui sa confiance ? Telle est la question fondamentale de la foi ; telle est l'expérience fondatrice qui a mis en route la tradition juive et sur laquelle s'est greffé le christianisme. Au croisement de l'Ecriture, de la tradition théologique et de la culture contemporaine, ce cours explorera quelques-uns des aspects majeurs de l'acte de foi. Il procédera en deux temps.
- D'abord, l’étude de la Constitution Dei Verbum du Concile Vatican II servira de fil conducteur à la réflexion.
- Puis la question de la foi sera abordée au travers d'une série de coordonnées qui la spécifient : culture, ecclésialité, histoire... Ce faisant, il ne s'agira pas tant d'exposer les contenus de la foi que de mettre en lumière ses ressorts profonds, à la fois humains et théologiques.
Comment les chrétiens du XXIe siècle peuvent-ils encore dire : « Je crois » ?
Bibliographie, lectures recommandées
Dulles A., The Assurance of Things Hoped For. A Theology of Christian Faith, New York, Oxford University Press, 1994.
Dupuy B., La révélation divine, Coll. « Unam Sanctam » n. 70 a et 70 b, Cerf, Paris, 1968, 2 t, 693 p.
Lubac H. (de), Révélation Divine, Dans Révélation divine. Affrontements mystiques. Athéisme et sens de l'homme, Cerf, 2006 (1965).
Sequeri P., L'idée de la foi. Traité de théologie fondamentale. Trad. de l’italien par D. Caldiroli, Paris, Bayard, 2011, 414 p.
Sesboüe B., Croire. Invitation à la foi pour les femmes et les hommes du XXIè siècle, Paris, Droguet et Ardant, 1999, 576 p.
Sesboüe B., La Parole du Salut, Coll. « Histoire des dogmes » t. IV, Desclée, Paris, 1996, p. 511-558.
Vatican II. L'intégralité, Introduction de Christophe Theobald, Ed. Bayard, Paris, 2008 (2002).
Woimbée G., Leçons sur la foi. Introduction à la théologie fondamentale, Paris / Perpignan, Artège / Lethielleux, Coll. "Sed Contra", 2016, 384 p.
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