Option 2 : Deuxième ou troisième langue ancienne : latin ou hébreu - S6

Présentation de la Licence EàD

La Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg a été la première dans son domaine à proposer, au début des années 1980, une formation entièrement à distance pour ses diplômes de premier cycle (DEUG et Licence). Cette expérience de près de 40 ans, constitutive de son ADN, lui permet aujourd’hui d’accompagner ses étudiants au plus près et de proposer une formation adaptée à une très grande variété de situations.

Sans rien perdre des atouts de son ancien Télé-Enseignement, elle met aujourd’hui à la disposition des personnes qui s’adressent à elle une formation d’une grande qualité via Internet. Pionnière dans l’utilisation des plateformes collaboratives, depuis 2006 tous ses cours de Licence sont accessibles à ses étudiants là où ils sont 24h/24, 7j/7. Son effort constant pour toujours améliorer ses services et ses modes d’enseignement, combine expérience et innovation en vue du confort et de la réussite de ses étudiants.

Choisir l'enseignement à distance à la Faculté de Théologie catholique de Strasbourg

c’est rejoindre…

une communauté étudiante riche et diverse au sein de laquelle tisser des liens durables
une formation flexible qui permet de coordonner efficacement vie personnelle et études

c’est bénéficier…

d’un cadre administratif et technique performant
d’un enseignement d’une grande qualité académique, lié à la recherche et assuré par une équipe structurée de plus de 25 enseignants-chercheurs
d’un environnement numérique en plein essor (plateforme, vidéos, podcasts, visioconférences, classes virtuelles…)

c’est accéder…

aux ressources d’une grande université française
à près d’une centaine de cours et TD couvrant toutes les disciplines de la théologie catholique, accompagnés de nombreuses vidéos et d’activités en ligne
à la possibilité d’étudier les langues anciennes (parmi lesquelles, le grec, l’hébreu et le latin) et les textes anciens

c’est être accompagné.e et apprendre…

à son rythme, en maîtrisant sa réception et le rythme de son apprentissage
là où l’on est, sur des supports adaptés à sa manière de travailler

Descriptif détaillé

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Au sixième semestre, l'étudiant choisit:
- soit de continuer la deuxième langue ancienne (hébreu ou latin) qu'il a étudiée au 5e semestre;
- soit de commmencer celle des trois langues qu'il n'a jamais étudiée.

Compétences à acquérir

Cas des étudiants continuant une seconde langue ancienne
Approfondir ses connaissances grammaticales et être capable de lire un texte simple.
Cas des étudiants commençant une troisième langue ancienne
Acquérir des bases dans une troisième des langues anciennes:
(Hébreu:) maîtriser l'alphabet hébraïque
(Hébreu/latin:) connaître les bases du fonctionnement de la langue et savoir reconnaître les formes nominales et verbales les plus courantes.
(Latin:) maîtriser le système des déclinaisons et se familiariser avec une langue casuelle.

LICENCE - Théologie catholique