Option 2 : Deuxième langue ancienne : latin ou hébreu - S5

Présentation de la Licence EàD

La Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg a été la première dans son domaine à proposer, au début des années 1980, une formation entièrement à distance pour ses diplômes de premier cycle (DEUG et Licence). Cette expérience de près de 40 ans, constitutive de son ADN, lui permet aujourd’hui d’accompagner ses étudiants au plus près et de proposer une formation adaptée à une très grande variété de situations.

Sans rien perdre des atouts de son ancien Télé-Enseignement, elle met aujourd’hui à la disposition des personnes qui s’adressent à elle une formation d’une grande qualité via Internet. Pionnière dans l’utilisation des plateformes collaboratives, depuis 2006 tous ses cours de Licence sont accessibles à ses étudiants là où ils sont 24h/24, 7j/7. Son effort constant pour toujours améliorer ses services et ses modes d’enseignement, combine expérience et innovation en vue du confort et de la réussite de ses étudiants.

Choisir l'enseignement à distance à la Faculté de Théologie catholique de Strasbourg

c’est rejoindre…

une communauté étudiante riche et diverse au sein de laquelle tisser des liens durables
une formation flexible qui permet de coordonner efficacement vie personnelle et études

c’est bénéficier…

d’un cadre administratif et technique performant
d’un enseignement d’une grande qualité académique, lié à la recherche et assuré par une équipe structurée de plus de 25 enseignants-chercheurs
d’un environnement numérique en plein essor (plateforme, vidéos, podcasts, visioconférences, classes virtuelles…)

c’est accéder…

aux ressources d’une grande université française
à près d’une centaine de cours et TD couvrant toutes les disciplines de la théologie catholique, accompagnés de nombreuses vidéos et d’activités en ligne
à la possibilité d’étudier les langues anciennes (parmi lesquelles, le grec, l’hébreu et le latin) et les textes anciens

c’est être accompagné.e et apprendre…

à son rythme, en maîtrisant sa réception et le rythme de son apprentissage
là où l’on est, sur des supports adaptés à sa manière de travailler

Descriptif détaillé

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L'hébreu, langue dans laquelle est rédigée la plus grande partie de l'Ancien Testament, et le latin, langue importante non seulement pour la patristique et l'histoire de l'Église, mais aussi pour la dogmatique, la philosophie et le droit canonique, sont deux langues dont la maîtrise est des plus utiles au théologien.
Le cours de premier niveau pose les bases de la langue (et, pour l'hébreu, de l'alphabet et de l'écriture), notamment en matière de morphologie nominale et verbale.

Le cours d’hébreu biblique propose un accompagnement pédagogique, proche des étudiants de l'EàD. Il associe des activités synchrones au travail en autonomie, et met différentes ressources à disposition, p. ex., pour l'apprentissage du vocabulaire, des conjugaisons et pour la connaissance de la bible hébraïque. Il suit une progression régulière, adaptée à la disponibilité des étudiants de l'EàD. Une session introductive permet de s’initier à la lecture et à l’écriture. Des cours en visioconférence accompagnent régulièrement le travail personnel durant l'année. La pratique de l'hébreu biblique est indispensable pour une bonne connaissance de la Bible, y compris le NT.

Compétences à acquérir

  • Hébreu : au terme de ce premier niveau, l’étudiant sera en mesure de lire et d’écrire des phrases simples en hébreu biblique. Il aura acquis un vocabulaire de base, qui lui permettra de parcourir et de se repérer dans des textes narratifs simples. Il connaîtra un premier ensemble de conjugaisons, les fondamentaux de la morphologie et des éléments de grammaire et de syntaxe.
  • Hébreu / latin : connaître les bases du fonctionnement de la langue et savoir reconnaître les formes nominales et verbales les plus courantes.
  • Latin : maîtriser le système des déclinaisons et se familiariser avec une langue casuelle.

Bibliographie, lectures recommandées

Le manuel en hébreu biblique et ses compléments (corrigé des exercices, édition de la bible hébraïque, dictionnaire) sont :
  • Lambdin Th.O., Introduction à l’hébreu biblique, Lyon, Profac, 2008 (traduit de l’anglais par François Lestang) (ISBN : 978-2-85317-115-1)
  • Lambdin Th.O., Introduction à l’hébreu biblique : Corrigé des exercices, Lyon, Profac, 2011 (ISBN : 978-2-85317-129-8)
  • BIBLIA HEBRAICA STUTTGARTENSIA, Texte hébreu massorétique, édité par K. Elliger et W. Rudolf, Stuttgart, Deutsche Bibelgesellschaft
  • Reymond P., Dictionnaire d’hébreu et d’araméen biblique, Paris, Cerf-SBF

 

Contact

Responsable

Pierre Keith


LICENCE - Théologie catholique