Pneumatologie et doctrine de la grâce - S5

Vidéo présentation de la Licence EàD

Préparation de l’année universitaire 2024-2025

Retrouvez dans le document ci-dessous toutes les informations relatives à l'année universitaire 2024-2025, concernant la licence de théologie catholique en enseignement à distance.

Les étudiants inscrits en L1 (LS1-LS2) s’inscriront via le lien ci-après pour procéder à leur inscription pédagogique au cours d'un entretien téléphonique avec F. Trautmann.

En choisissant le créneau horaire, il reviendra en même temps à l'étudiant d'indiquer son numéro de téléphone et déposer ses éventuels justificatifs de dispense et de validation d'acquis 48h avant l'entretien téléphonique. Tous les justificatifs en vue des dispenses seront déposés sur l'espace de prise de rendez-vous  (dans la limite des 5 fichiers autorisés par la plateforme).

NB. Dès la finalisation de l'inscription administrative, les étudiants ont accès aux espaces de cours Moodle. Les étudiants pourront commencer à travailler dès ce moment, sans attendre de journée de rentrée qui n’existe pas dans l'enseignement à distance.

Session pédagogique 2024

La session pédagogique aura lieu :

  • le jeudi 17 octobre et le vendredi 18 octobre 2024
  • au Palais universitaire (9 place de l'Université, 67000 Strasbourg)

Une session de langues anciennes se tiendra vendredi 18 octobre en soirée et le samedi 19 octobre en matinée

Programme détaillé de la session (à venir).

Présentation de la Licence EàD

La Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg a été la première dans son domaine à proposer, au début des années 1980, une formation entièrement à distance pour ses diplômes de premier cycle (DEUG et Licence). Cette expérience de près de 40 ans, constitutive de son ADN, lui permet aujourd’hui d’accompagner ses étudiants au plus près et de proposer une formation adaptée à une très grande variété de situations.

Sans rien perdre des atouts de son ancien Télé-Enseignement, elle met aujourd’hui à la disposition des personnes qui s’adressent à elle une formation d’une grande qualité via Internet. Pionnière dans l’utilisation des plateformes collaboratives, depuis 2006 tous ses cours de Licence sont accessibles à ses étudiants là où ils sont 24h/24, 7j/7. Son effort constant pour toujours améliorer ses services et ses modes d’enseignement, combine expérience et innovation en vue du confort et de la réussite de ses étudiants.

Choisir l'enseignement à distance à la Faculté de Théologie catholique de Strasbourg

c’est rejoindre…

une communauté étudiante riche et diverse au sein de laquelle tisser des liens durables
une formation flexible qui permet de coordonner efficacement vie personnelle et études

c’est bénéficier…

d’un cadre administratif et technique performant
d’un enseignement d’une grande qualité académique, lié à la recherche et assuré par une équipe structurée de plus de 25 enseignants-chercheurs
d’un environnement numérique en plein essor (plateforme, vidéos, podcasts, visioconférences, classes virtuelles…)

c’est accéder…

aux ressources d’une grande université française
à près d’une centaine de cours et TD couvrant toutes les disciplines de la théologie catholique, accompagnés de nombreuses vidéos et d’activités en ligne
à la possibilité d’étudier les langues anciennes (parmi lesquelles, le grec, l’hébreu et le latin) et les textes anciens

c’est être accompagné.e et apprendre…

à son rythme, en maîtrisant sa réception et le rythme de son apprentissage
là où l’on est, sur des supports adaptés à sa manière de travailler

Descriptif détaillé

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : TC1BEM13

Le salut opéré par la croix du Christ et par sa résurrection devait rejoindre par la mission de l’Esprit-Saint son champ effectif d’opération qui est le cœur, ou l’esprit, ou encore l’âme de tout homme créé à l’image de Dieu. Nous explorerons le vaste domaine des notions que la théologie réunit sous le nom de grâce. Il s’agira d’abord de remonter aux sources scripturaires du lexique ici en cause, en vérifiant par exemple les correspondances entre l’idée d’une relation transformante de la Trinité à chaque personne et la proclamation du « Royaume de Dieu » advenu, laquelle forme le motif principal de la prédication de Jésus. Nous suivrons pas à pas les développements des dogmes anthropologiques, selon les contextes historiques qui les ont rendus nécessaires, telle la polémique entre saint Augustin et Pélage. La méthode théologique sera particulièrement illustrée dans une matière où les interventions du Magistère (conciles de Carthage en 411, d’Orange en 529, de Trente en 1546) ont arbitré entre des formules théologiques unilatérales ou excessives. Ce faisant, nous aborderons des problématiques spéciales de l’anthropologie chrétienne en lesquelles se déploie son originalité : la grâce comme adoption filiale ; le rapport entre opération divine et liberté humaine ; la notion de surnaturel dans son rapport au concept de nature.

 

Compétences à acquérir

Il faudra savoir composer le registre des données positives reçues de l'Ecriture Sainte, de l'analyse des documents du Magistère et des doctrines théologiques, avec le registre de l'interprétation spéculative, laquelle suppose une appropriation des concepts et une reformulation personnelle de leur substance.

 

Contact

Faculté de théologie catholique

9, place de l’Université - BP 90020
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856881

Formulaire de contact

Responsable

Philippe Vallin


LICENCE - Théologie catholique