Christologie fondamentale : Jésus de Nazareth - S2

Présentation de la Licence EàD

La Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg a été la première dans son domaine à proposer, au début des années 1980, une formation entièrement à distance pour ses diplômes de premier cycle (DEUG et Licence). Cette expérience de près de 40 ans, constitutive de son ADN, lui permet aujourd’hui d’accompagner ses étudiants au plus près et de proposer une formation adaptée à une très grande variété de situations.

Sans rien perdre des atouts de son ancien Télé-Enseignement, elle met aujourd’hui à la disposition des personnes qui s’adressent à elle une formation d’une grande qualité via Internet. Pionnière dans l’utilisation des plateformes collaboratives, depuis 2006 tous ses cours de Licence sont accessibles à ses étudiants là où ils sont 24h/24, 7j/7. Son effort constant pour toujours améliorer ses services et ses modes d’enseignement, combine expérience et innovation en vue du confort et de la réussite de ses étudiants.

Choisir l'enseignement à distance à la Faculté de Théologie catholique de Strasbourg

c’est rejoindre…

une communauté étudiante riche et diverse au sein de laquelle tisser des liens durables
une formation flexible qui permet de coordonner efficacement vie personnelle et études

c’est bénéficier…

d’un cadre administratif et technique performant
d’un enseignement d’une grande qualité académique, lié à la recherche et assuré par une équipe structurée de plus de 25 enseignants-chercheurs
d’un environnement numérique en plein essor (plateforme, vidéos, podcasts, visioconférences, classes virtuelles…)

c’est accéder…

aux ressources d’une grande université française
à près d’une centaine de cours et TD couvrant toutes les disciplines de la théologie catholique, accompagnés de nombreuses vidéos et d’activités en ligne
à la possibilité d’étudier les langues anciennes (parmi lesquelles, le grec, l’hébreu et le latin) et les textes anciens

c’est être accompagné.e et apprendre…

à son rythme, en maîtrisant sa réception et le rythme de son apprentissage
là où l’on est, sur des supports adaptés à sa manière de travailler

Descriptif détaillé

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement


Avant d’en arriver aux procédures déductives du dogme christologique et trinitaire, il est indispensable de respecter le chemin spécifique de l’incarnation et la source scripturaire de la foi. Telle est l'intention de la christologie dite « fondamentale » qui commence aux récits évangéliques concernant celui qu’on a appelé « Jésus de Nazareth ».

Par une rationalité inductive et ouverte aux explorations historiques, elle s’élève du plan multiple des phénomènes particuliers (miracles, paraboles, exorcismes, gestes transgressifs) et converge jusqu’à la vérité universelle de la christologie catholique. Au terme du parcours, elle peut alors parler du Mystère de « Jésus, le Fils de Dieu Sauveur ». Mais sans jamais renoncer à toutes ces aspérités et à toute cette diversité des récits évangéliques qui appellent bien plus qu'une certitude intellectuelle : un engagement de foi.

 

Bibliographie, lectures recommandées

R. E. BROWN, Jésus dans les quatre évangiles, Coll. "Lire la Bible", Paris, Cerf, 1996.

C. DUQUOC, Jésus homme libre, Paris, Cerf, 1974 (avec des rééditions, 2003 pour la dernière).

A. GESCHÉ, Le Christ, (dans la série Dieu pour penser…), Paris, Cerf, 1984.

P. GIBERT et C. THEOBALD éd., Le cas de Jésus-Christ. Exégètes, historiens et théologiens en confrontation, Paris, Bayard, 2002.

W. KASPER, Jésus, le Christ, coll. Cogitatio Fidei n° 88, Paris, Cerf, 1999 (nouvelle édition).

D. MARGUERAT édit., Jésus de Nazareth, nouvelles approches d'une énigme, Genève, Labor et Fides, 1998.

J. A. PAGOLA, Jésus. Approche historique, coll. "Lire la Bible", Paris, Cerf, 2012.

C. PERROT, Jésus, coll. Que sais-je ? N° 3300, Paris, P.U.F.

J. RATZINGER/ BENOÎT XVI, Jésus de Nazareth, Paris, Flammarion, 2007.

B. SESBOUÉ, Pédagogie du Christ, Paris, Cerf, 1994.

J. SCHLOSSER, Jésus de Nazareth, Paris, Noesis, 1998, 2ème éd. 2002, Agnès Viénot.

 

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Bertrand Dumas


LICENCE - Théologie catholique