Christologie fondamentale : Jésus de Nazareth - S2

Vidéo présentation de la Licence EàD

Préparation de l’année universitaire 2024-2025

Retrouvez dans le document ci-dessous toutes les informations relatives à l'année universitaire 2024-2025, concernant la licence de théologie catholique en enseignement à distance.

Les étudiants inscrits en L1 (LS1-LS2) s’inscriront via le lien ci-après pour procéder à leur inscription pédagogique au cours d'un entretien téléphonique avec F. Trautmann.

En choisissant le créneau horaire, il reviendra en même temps à l'étudiant d'indiquer son numéro de téléphone et déposer ses éventuels justificatifs de dispense et de validation d'acquis 48h avant l'entretien téléphonique. Tous les justificatifs en vue des dispenses seront déposés sur l'espace de prise de rendez-vous  (dans la limite des 5 fichiers autorisés par la plateforme).

NB. Dès la finalisation de l'inscription administrative, les étudiants ont accès aux espaces de cours Moodle. Les étudiants pourront commencer à travailler dès ce moment, sans attendre de journée de rentrée qui n’existe pas dans l'enseignement à distance.

Session pédagogique 2024

La session pédagogique aura lieu :

  • le jeudi 17 octobre et le vendredi 18 octobre 2024
  • au Palais universitaire (9 place de l'Université, 67000 Strasbourg)

Une session de langues anciennes se tiendra vendredi 18 octobre en soirée et le samedi 19 octobre en matinée

Programme détaillé de la session (à venir).

Présentation de la Licence EàD

La Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg a été la première dans son domaine à proposer, au début des années 1980, une formation entièrement à distance pour ses diplômes de premier cycle (DEUG et Licence). Cette expérience de près de 40 ans, constitutive de son ADN, lui permet aujourd’hui d’accompagner ses étudiants au plus près et de proposer une formation adaptée à une très grande variété de situations.

Sans rien perdre des atouts de son ancien Télé-Enseignement, elle met aujourd’hui à la disposition des personnes qui s’adressent à elle une formation d’une grande qualité via Internet. Pionnière dans l’utilisation des plateformes collaboratives, depuis 2006 tous ses cours de Licence sont accessibles à ses étudiants là où ils sont 24h/24, 7j/7. Son effort constant pour toujours améliorer ses services et ses modes d’enseignement, combine expérience et innovation en vue du confort et de la réussite de ses étudiants.

Choisir l'enseignement à distance à la Faculté de Théologie catholique de Strasbourg

c’est rejoindre…

une communauté étudiante riche et diverse au sein de laquelle tisser des liens durables
une formation flexible qui permet de coordonner efficacement vie personnelle et études

c’est bénéficier…

d’un cadre administratif et technique performant
d’un enseignement d’une grande qualité académique, lié à la recherche et assuré par une équipe structurée de plus de 25 enseignants-chercheurs
d’un environnement numérique en plein essor (plateforme, vidéos, podcasts, visioconférences, classes virtuelles…)

c’est accéder…

aux ressources d’une grande université française
à près d’une centaine de cours et TD couvrant toutes les disciplines de la théologie catholique, accompagnés de nombreuses vidéos et d’activités en ligne
à la possibilité d’étudier les langues anciennes (parmi lesquelles, le grec, l’hébreu et le latin) et les textes anciens

c’est être accompagné.e et apprendre…

à son rythme, en maîtrisant sa réception et le rythme de son apprentissage
là où l’on est, sur des supports adaptés à sa manière de travailler

Descriptif détaillé

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : TC1BBM12

Avant d’en arriver aux procédures déductives du dogme christologique et trinitaire, il est indispensable de respecter le chemin spécifique de l’incarnation et la source scripturaire de la foi. Telle est l'intention de la christologie dite « fondamentale » qui commence aux récits évangéliques concernant celui qu’on a appelé « Jésus de Nazareth ».

Par une rationalité inductive et ouverte aux explorations historiques, elle s’élève du plan multiple des phénomènes particuliers (miracles, paraboles, exorcismes, gestes transgressifs) et converge jusqu’à la vérité universelle de la christologie catholique. Au terme du parcours, elle peut alors parler du Mystère de « Jésus, le Fils de Dieu Sauveur ». Mais sans jamais renoncer à toutes ces aspérités et à toute cette diversité des récits évangéliques qui appellent bien plus qu'une certitude intellectuelle : un engagement de foi.

 

Bibliographie, lectures recommandées

R. E. BROWN, Jésus dans les quatre évangiles, Coll. "Lire la Bible", Paris, Cerf, 1996.

C. DUQUOC, Jésus homme libre, Paris, Cerf, 1974 (avec des rééditions, 2003 pour la dernière).

A. GESCHÉ, Le Christ, (dans la série Dieu pour penser…), Paris, Cerf, 1984.

P. GIBERT et C. THEOBALD éd., Le cas de Jésus-Christ. Exégètes, historiens et théologiens en confrontation, Paris, Bayard, 2002.

W. KASPER, Jésus, le Christ, coll. Cogitatio Fidei n° 88, Paris, Cerf, 1999 (nouvelle édition).

D. MARGUERAT édit., Jésus de Nazareth, nouvelles approches d'une énigme, Genève, Labor et Fides, 1998.

J. A. PAGOLA, Jésus. Approche historique, coll. "Lire la Bible", Paris, Cerf, 2012.

C. PERROT, Jésus, coll. Que sais-je ? N° 3300, Paris, P.U.F.

J. RATZINGER/ BENOÎT XVI, Jésus de Nazareth, Paris, Flammarion, 2007.

B. SESBOUÉ, Pédagogie du Christ, Paris, Cerf, 1994.

J. SCHLOSSER, Jésus de Nazareth, Paris, Noesis, 1998, 2ème éd. 2002, Agnès Viénot.

 

Contact

Faculté de théologie catholique

9, place de l’Université - BP 90020
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856881

Formulaire de contact

Responsable

Bertrand Dumas


LICENCE - Théologie catholique