Billet : Un marronier

Qu'on se rassure (s'il en est besoin) : le titre de ce billet est emprunté au vocabulaire du journalisme, pas à celui des traités d'arboriculture, sans qu'il désigne toutefois l'heureuse conclusion d'une délicate enquête relative à la sorte d'arbre sur lequel un célèbre corbeau perdit sa pitance pour s'être essayé, en soliste, au chant a capella. Non, le mot indique le retour périodique d'un sujet de moyenne importance dans le genre « à quoi pensent cette année les philosophes ? » qui, dans le cadre des études actuelles de théologie, revêt une forme particulière : « quelle philosophie [sous-entendu « aujourd'hui »] pour la théologie catholique ? ». À cette question, il est possible de répondre en signalant l'orientation originale prise par l'enseignement de la philosophie dans les études de théologie à l'Université de Strasbourg.

En quoi consiste cette orientation ? demandera-t-on. Pour une part, dans l'importance accordée au Moyen Âge tardif, et, pour une autre part, dans la décision d'interroger des disciplines philosophiques comme l'anthropologie, ou bien des manières contemporaines de philosopher comme l'herméneutique, à partir d'une métaphysique qui, loin de chercher à colmater les ouvertures de la pensée en recourant au ciment à prise rapide du moi, du monde et de Dieu, les empêche au contraire de se refermer. Avec quel(s) résultat(s) ? s'enquerra-t-on encore. En anthropologie : la découverte d'un soi charnel plutôt que la énième redécouverte du moi, le primat reconnu au projet de monde (problématique du sens) par rapport au monde, la recherche d'un Dieu vraiment divin, plutôt que les retrouvailles avec un Dieu désespérément trop humain. En herméneutique : l'entrée dans la dimension native de la recherche de la vérité et de la sagesse en ne renonçant pas à la question des fondations et, à cette fin, en honorant le statut ontologique de notre condition herméneutique.

La pensée du mois.

« "L'adoration" ne voudrait rien dire d'autre que cela : l'attention au bougé du sens, à la possibilité d'une adresse inédite, ni philosophique, ni religieuse, ni théorique, ni pratique, ni politique, ni amoureuse – mais attentive.

Attentive par exemple à ceci – entre mille ressources qu'on pourrait invoquer : lorsque le Coran dit que Dieu a créé les hommes pour en être adoré (Sourate, LXI, 55), l'homme moderne est prêt à dénoncer la nullité de cette opération vaine ou bien l'outrecuidance exorbitante d'un pareil Narcisse. Mais si nous étions appelés à comprendre cette phrase tout autrement ? Si elle pouvait signifier que "Dieu" n'est que le prête-nom d'un pur excès – vain en effet, exorbitant en effet – du monde et de l'existence sur eux-mêmes ? d'un pur et simple rapport infini à l'infini ? »

Jean-Luc Nancy, L'Adoration. Déconstruction du christianisme 2, Paris, Éditions Galilée, 2010, p.31-32.

Lecture

Le beau livre de Marielle Macé, Façons de lire, manières d'être (Paris, Gallimard, nrf/essais, 2011) traverse toutes les disciplines enseignées à la faculté en invitant chacun à redécouvrir ce qu'il sait pour l'avoir expérimenté, fût-ce fugitivement, et, trop souvent, oublié : il n'y a pas d'un côté la lecture et de l'autre, la vie. Les formes littéraires qui se proposent dans la lecture sont des formes de vie. Témoin de cette idée rectrice, cet extrait :

« Toute configuration littéraire indique ainsi quelque chose comme une piste à suivre, un phrasé dans l'existant. Pour saisir cette dynamique, il faut considérer la lecture comme une conduite, un comportement plutôt qu'un déchiffrement. Une conduite "dans" les livres : question d'attention, de perception et d'expérience, cheminement mental, physique et affectif à l'intérieur d'une forme de langage. Mais aussi conduite "avec" les livres, et même une conduite "par" les livres, dans une vie guidée par eux: question d'interprétation, d'usage, d'application de la lecture aux formes individuelles. La notion esthétique de "conduite" permet justement de tenir ensemble une phénoménologie de l'expérience des œuvres et une pragmatique du rapport à soi, car c'est précisément ce qui relève de l'expérience lectrice qui a un avenir dans la grammaire de l'existence. Considérons donc la lecture comme un exemple de conduite esthétique intégrée, qui se déploie sur un arc existentiel complet. Intégrée, c'est-à-dire : non isolé des autres moments d'une esthétique de la vie quotidienne, de toutes les autres conduites qui s'y trouvent mises en jeu. Loin des modèles sémiotiques ou narratologiques (qui ont tendance à décrire l'activité de lecture comme une opération close sur elle-même, aussi valorisée qu'elle est séparée, et qui peinent donc à faire entrer ensuite la lecture dans la vie), l'expérience littéraire s'aligne ainsi sur les autres arts et sur tous les moments pratiques dont elle est concrètement solidaire dans nos vies » (op. cit., p. 15).

Éléments bibliographiques

Le principe d'une nouvelle collection d'ouvrages intitulée « Philosophie de la Religion » a été accepté par le conseil de publication de l'Université de Strasbourg. Philippe Capelle-Dumont et Yannick Courtel en sont les directeurs. Le premier volume, Religion et liberté, paraîtra au début de l'année 2015.

Les lecteurs voulant approfondir la question de la relation entre philosophie et théologie pourront se référer aux articles suivants de Philippe Capelle-Dumont : « Enseigner la philosophie dans les Facultés ecclésiastiques et les Séminaires », Revue Seminarium, a. LII (2012), n.2-3, p.461-471 ; « Pour une métaphysique de l'alliance. Penser le christianisme » Annuario filosopfico, n° 29 (settembre 2014) Pisa/Milano ; « Que devient la phénoménologie française ? », Revue Cités, n° 56, (janvier 2014), Paris, PUF, p. 35-50 ; « L'innovation théologique, » Revue de métaphysique et de morale, juillet 2014, p. 381-394. Rappelons, enfin, que le n° spécial de la Revue des Sciences Religieuses dirigé par Yannick Courtel et consacré à une discussion des deux ouvrages de Jean-Luc Nancy La Déclosion et L'Adoration (déconstruction du christianisme 1 et 2) est toujours disponible.

Informations diverses

Journée d'étude de l'Institut de droit canonique et de l'UMR Droit, religion, entreprise et société : « La vie associative dans l'Église : entre liberté des fidèles et vigilance de l'autorité », vendredi 16 janvier 2015, Palais universitaire, salle Fustel de Coulanges.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Revue des sciences religieuses est désormais accessible en ligne sur le site Persée pour l'ensemble des années 1921-2005 à l'adresse suivante:www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/rscir
Ce portail mis en place avec le soutien du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche est destiné à accueillir des revues scientifiques francophones en sciences humaines et sociales et ce dans une logique d'accès libre. Afin d'accroître la visibilité de ses publications, la Revue des sciences religieuses s'est associée à cette opération de valorisation des résultats de la recherche en SHS.

Merci aux responsables de la revue et bravo pour la performance que représente cette entreprise !

Soutenances de thèse en théologie catholique

Justin ZANGRE :
« Les rites funéraires dans l'Afrique du Nord paléochrétienne du 3ème au 5ème. A la lumière des œuvres littéraires de Tertullien, Cyprien, Lactance et Augustin »,
sous la direction de Alexandre Faivre et Françoise Vinel,
19 janvier 2015, 14 h, salle Fustel, Palais Universitaire.

 

(Télécharger l'article au format Word ou Pdf)

 

La direction, les enseignants et les personnels administratifs

de la Faculté de théologie catholique souhaitent

la joie de Noël et une bonne année 2015

à nos lectrices et lecteurs !

A noter  A noter

Journée d'études ambrosiennes

Publié vendredi 14 septembre 2018

La Faculté de Théologie Catholique de Strasbourg, en collaboration avec l’Institut des « Sources Chrétiennes » et l’ « Università Statale » de Milan, organise à Strasbourg, une journée d’études sur les traités d’Ambroise de Milan. Cette journée, reprenant la perspective d’une autre journée strasbourgeoise qui en 2013 a fait le point critique sur la correspondance de l’évêque milanais, vise à prendre en considération des questions ouvertes (quaestiones disputatae) concernant ses traités, à travers un nombre bien ciblé d’interventions sur des thèmes centraux de la production ambrosienne.

  • Le 15 (après midi) et 16 novembre (matin) 2018
  • en salle 409 du Bâtiment Le Portique, Côté Rue (4e étage)
  • programme (pdf)
  • argumentaire (pdf)

Ecole théologique du soir

Publié jeudi 13 septembre 2018

Ecole théologique du soir "La croix dans la théologie, la spiritualité et les arts", encadrée par Madame Annie NOBLESSE-ROCHER et Messieurs Jérôme COTTIN, Michel DENEKEN, Denis FRICKER, Christian GRAPPE, Michele CUTINO, Bertrand DUMAS, aura lieu :

  • les mercredis de 18h00 à 19h30 (octobre et novembre 2018)
  • en salle Pasteur et Tauler au Palais universitaire
  • affiche et programme (pdf)

Les horaires des Bibliothèques de l'Université de Strasbourg

Publié lundi 17 septembre 2018

Trois Bibliothèques Universitaires sont ouvertes en soirée ainsi que le samedi jusqu'à 19h :

La BNU est ouverte le samedi de 10h à 22h et le dimanche de 14h à 22h

Pour toutes autres informations (horaires de chaque BU, calendriers et horaires pendant les vacances universitaires...), vous pouvez consulter le site : bu.unistra.fr

Journée d'étude de l'ERCAM

Publié vendredi 14 septembre 2018

Une journée d'étude La Vierge Marie dans la théologie et la piété de l'Eglise ancienne et médiévale, organisée par l'Equipe de recherche sur le christianisme ancien et médiéval (ERCAM), aura lieu :

  • le 1er octobre 2018 de 9h à 17h
  • salle Pasteur (matin) et Tauler (après-midi), au Palais Universitaire
  • programme (pdf)

Colloque de théologie pratique : appel à contribution

Publié mercredi 5 septembre 2018

En vue d'un colloque de théologie pratique qui se déroulera les 4 et 5 avril prochain, veuillez trouver ci dessous un appel à contribution.

  • Les propositions de communications sont à transmettre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le 15 octobre 2018
  • Appel à contribution (pdf)

Réseau Alumni : à destination des diplômé.e.s

Publié jeudi 12 juillet 2018

Au moment de quitter l'Université, diplôme en poche, s'inscrire au réseau Alumni c'est rester en lien avec l'Université et avoir accès tout au long de sa vie et carrière à:

  • des offres d'emploi, 200 en ligne actuellement dont la majorité en CDI, des conseils et astuces emploi et des et les webinars à re-visionner dans notre rubrique Carrière
  • notre Alum'News, newsletter trimestrielle, des articles et témoignages dans la rubrique Savoirs
  • du parrainage en ligne, un réseau d'ambassadeurs Alumni en France et partout dans le monde, un service d'appel à bénévolat dans la rubrique Entraide
  • des événements pour se rencontrer, un annuaire en ligne pour trouver des experts, futurs collaborateurs, et anciens camarades, des portraits d'Alumni dans la rubrique Réseautage

Pour vous inscrire connectez-vous dès à présent sur alumni.unistra.fr avec vos identifiants ENT.

  • Document réseau Alumni (pdf)

Accueil 2018-2019 Master 1 et 2

Publié jeudi 12 juillet 2018

L’accueil des étudiants qui se seront inscrits en Master 1 en Théologie Catholique pour l’année 2018-2019 se fera vendredi 14 septembre de 9h à 17h en salle Tauler, Palais Universitaire, selon le programme. La participation à cette journée d’accueil est obligatoire, rentrant dans la validation de l’UE « Méthodologie de la recherché universitaire » et étant finalisée à l’inscription pédagogique pour l’année 2018-2019.
Les cours hebdomadaires de Master 1 débutent lundi 17 septembre 2018 et suivront l’emploi du temps qu’on trouvera d’ici peu dans le guide pédagogique de la Faculté 2018-2019 ; les cours de Master 1 donnés en session suivront le calendrier.
L’accueil des étudiants inscrits en Master 2 en Théologie Catholique pour l’année 2018-2019 se fera à l’intérieur de la première session de cette année, c’est-à-dire le 28/09/2018 à 13h en salle Tauler pour ceux qui auront choisi le bloc 1 des disciplines, et le 05/10/2018 également à 13h en salle Tauler pour ceux qui auront choisi le bloc 2. Les cours de Master 2, tous en session, sont articulés en deux blocs avec un calendrier différent.
Pour toute information sur la maquette et sur les cours donnés en Master Théologie Catholique dans l’année 2018-2019, veuillez consulter sur ce site l’espace Les formations > Diplômes nationaux ou contacter le responsable du Master, M. Cutino (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Inscription 2018-2019 en Master 1 et 2

Publié jeudi 12 juillet 2018

Les pré-inscriptions en Master de Théologie catholique en 1ère et 2ème année pour les étudiants externes (les étudiants internes ne devant pas passer par la plateforme) devront être effectuées sur la base d'un dossier présenté sur la plateforme e-candidat. Cette plateforme sera ouverte jusqu'au 30 septembre 2018.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., responsable du Master en théologie catholique
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., gestionnaire de scolarité

Nouveauté : Le défi de la fraternité

Publié vendredi 29 juin 2018

Le livre : "Le défi de la fraternité. The Challenge of fraternity. Die Herausforderung der Geschwisterlichkeit." Marie-Jo THIEL, Marc FEIX (éds.) est disponible. Vous trouverez ci dessous le flyer ainsi que le bon de commande.

  • Flyer et bon de commande (pdf)

M2 Interreligieux et Société

Publié vendredi 29 juin 2018

Responsable : M. Denis FRICKER

Le parcours Master 2 européen « Interreligieux et société » est issu du projet INTER-RELIGIO « Religions et convictions en partage », un réseau interuniversitaire transfrontalier entre la France, l’Allemagne et la Suisse, qui a pour objectif de répondre, au moyen d’une réflexion académique coordonnée, aux défis posés par la cohabitation religieuse dans nos sociétés.
Plus spécifiquement, ce Master 2, unique dans le paysage universitaire public français, a pour sujet la question de la connaissance de l’interreligieux et de la pratique du dialogue interreligieux.
Les enseignements dégagent les particularités propres à chaque religion et les principes communs à toutes les religions en insistant sur les constructions doctrinales et l'interprétation des textes fondateurs.
Cette formation est assurée par des enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg et de l’Unité mixte de recherche (UMR) 7354 « Droit, Religion, Entreprise et Société » (DRES), tout en bénéficiant d’un suivi de l’Institut de l’interreligieux, un consortium de vingt-six universitaires français, allemands et suisses qui s’engagent à relever ces défis sociétaux contemporains par l’échange de savoirs, la recherche et la formation d’excellence et l’innovation de pointe, et également d’un soutien financier des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER)–Programme INTERREG Rhin supérieur. Le projet a été labellisé EUCOR-Le Campus européen.

Cette nouvelle formation s'adresse à tout étudiant intéressé par une approche des faits religieux selon la perspective du dialogue et possédant déjà des connaissances préalables en théologie, histoire des religions ou en sciences humaines et sociales.
Il s’adresse notamment aux actuels ou futurs ministres du culte ou cadres religieux, aux enseignants de religion ou intervenants de l’Éducation au dialogue interreligieux et interculturel (EDII), aux aumôniers, aux acteurs associatifs de l'interreligieux, aux agents de l’administration de l’État et des collectivités territoriales, aux professionnels de la communication soucieux de parfaire leurs connaissances et leurs compétences en matière de dialogue interreligieux.

Le dossier de candidature (préinscription) est à envoyer au secrétariat de la Faculté de théologie catholique (Mr. Vincent FOSELLE 03.68.85.68.23, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et sera examiné par le responsable du Master 2.

  • Inscription administrative : du 23 juillet au 30 septembre 2018
  • Présentation du Master 2 (à venir)
  • Dépliant (pdf)

Sécurité Sociale : Informations

Publié mercredi 6 juin 2018

Vous trouverez, ci dessous, des liens résumant les nouvelles mesures en matière de sécurité sociale :

Contribution Vie Etudiante et de Campus : Informations

Publié mercredi 6 juin 2018

Vous trouverez deux liens pour toutes informations concernant la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) :

Aménagements d'examens

Publié jeudi 31 mai 2018

Veuillez trouver ci dessous les informations concernant les dates butoirs
pours les demandes d'aménagements d'examens et de concours pour l'année 2018-2019 :

Informations Parcoursup

Publié jeudi 24 mai 2018

Pour comprendre les réponses de l'Université de Strasbourg sur Parcoursup, connaitre les dates de l'inscription administratives ainsi que les aménagements pédagogiques :

  • vous pouvez consultez le lien suivant : Parcoursup

offres d'emploi réseau Alumni

Publié mercredi 16 mai 2018

Découvrez les offres d'emploi déposées sur le site des alumni* : alumni.unistra.fr
Pensez à vous inscrire au réseau préalablement avec vos identifiants ENT !

Vous allez terminer vos études prochainement ?

Vous poursuivez vos études ?

  • Retrouvez les portraits des alumni, une source d’information inspirante pour votre future carrière.

* Le réseau Alumni de l’Unistra regroupe les diplômés, doctorants et personnels de toutes les facultés, écoles et instituts de l’Unistra et de ses 3 anciennes universités, Louis Pasteur, Marc Bloch et Robert Schuman.

Reprises d'études en formation continue

Publié mercredi 4 avril 2018

Pour toutes demandes d'informations concernant une inscription dans un diplôme en formation continue, vous pouvez consultez :

  • le guide du service de la formation continue guide
  • le site du service de la formation continue site

Candidatures rentrée 2018-2019

Publié jeudi 29 mars 2018

Pour connaitre les procédures d'admission de la rentrée 2018-2019 à l'Université de Strasbourg :

Eucor - Le Campus européen

Publié jeudi 16 novembre 2017

Le Campus européen souhaite sensibiliser les étudiants strasbourgeois aux différentes possibilités de formations dans les universités de Basel, Freiburg, Haute-Alsace et du Karlsruher Institut für Technologie.