Faculté de théologie catholique - Université de Strasbourg https://theocatho.unistra.fr fr Faculté de théologie catholique - Université de Strasbourg Fri, 14 May 2021 00:27:19 +0200 Fri, 14 May 2021 00:27:19 +0200 TYPO3 EXT:news news-1946 Wed, 25 Aug 2021 08:05:00 +0200 Congrès International de l'Association Européenne de Théologie Catholique https://theocatho.unistra.fr/agenda/evenement/news/congres-international-de-lassociation-europeenne-de-theologie-catholique/ Du 25 au 28 août 2021, le prochain Congrès de l'Association Européenne de Théologie Catholique (ESCT) aura lieu à Osnabrück (Allemagne) sur le thème « Création – Transformation – Théologie ».

 
Le Congrès va être une plate-forme de réflexion théologique et interdisciplinaire et de développe-ment créatif des questions d'écologie, de création et de transformation. Des perspectives philosophiques et théologiques systématiques doivent être tenues en compte, ainsi que des perspectives issues des écritures bibliques, des cosmologies et des questions d'éthique et de pratique politique et sociale.
L'objectif est de discuter ensemble les perspectives acquises dans les différentes disciplines théologiques dans l´horizon d´une nouvelle théologie de la création et une éthique de la soutenabilité innovantes et pertinentes pour la pratique et, en ce sens, de contribuer à la « transformation » de la théologie catholique dans une perspective globale – au sens d'une théologie performative et libératrice. Le dialogue entre la théorie et la pratique jouera un rôle central dans ce processus.

  
Le Congrès va mettre l´accent sur l’importance de la contribution de la théologie au regard des actuels processus de transformation et va inviter les différentes théologies en Europe à unir ses forces dans cette direction.

Sont clair-évidentes les limites du modèle social actuel face à la pandémie de Covid-19, et face aux scénarios de crise écologique avec sa dimension apocalyptique, il est important de réfléchir sur les dimensions profondes religieuses et les forces motivatrices en vue d'une vie bonne pour tous dans les limites de la planète.

  
Au cours du Congrès, le Prix du Livre de l'ESCT « Livre Théologique des Années 2019-2020 » sera décerné dans les catégories « scientifiques établis » et « jeunes scientifiques ». Les deux après-midis, des « Parallel Sections » seront organisées pour les présentations et les ateliers. Un « Call for Papers » et un « Call for Best Practice Projects » (Appel à Projets de Bonnes Pratiques) ont été lancés à cet effet. Un « Call for Posters » supplémentaire permettra aux jeunes scientifiques de présenter leurs propres projets de recherche pendant le Congrès.

Pour plus d'information : https://www.esctcongress2021.uos.de/


Responsable de la préparation :
Prof. Dr. Margit Eckholt, Chaire de dogmatique et de théologie fondamentale, Université d'Osnabrück, Vice-présidente de l’ESCT

]]>
Agenda de la faculté
news-2235 Thu, 17 Jun 2021 17:03:00 +0200 Journées internationales d'éthique https://theocatho.unistra.fr/agenda/evenement/news/journees-internationales-dethique/ Abus sur enfant et personne vulnérable

Évènement sur inscription, gratuite mais requise, pour l’ensemble des participants (présentiel et distanciel). Inscription par mail : l.cordazzo[at]unistra.fr en précisant vos nom, prénom et adresse électronique.

  

Les abus sexuels, de pouvoir, d’emprise sur un mineur ou une personne vulnérable ont souvent des conséquences dramatiques, surtout si la parole n’a pas été possible dans l’immédiat. Trop peu dénoncés, ils ne sont pas assez dépistés et surtout très mal pris en charge. Leur reconnaissance précoce n’est certes pas toujours facile, malgré une vigilance accrue dans ce domaine. Une étude anglaise récente a montré que seul un cas sur huit était signalé aux autorités ! Le dépistage et la prévention sont d’autant plus difficiles que les mécanismes de passage à l’acte de l’auteur des abus sont complexes. Après avoir abordé la place de l’enfant victime en mars 2020, les présentes journées se concentrent sur les approches juridiques dans le cadre de l’Église et de la justice civile.

 

Inscriptions : par mail auprès de Lucie Cordazzo, l.cordazzo[at]unistra.fr, en précisant vos nom, prénom et adresse électronique. Si vous souhaitez être en présentiel (pass sanitaire exigé), merci de le signaler et d’attendre la confirmation en raison des places limitées. Pour les personnes inscrites en distanciel, le lien de connexion vous parviendra la veille de l’événement. Ces modalités vous sont rappelées en première page du programme à télécharger ci-dessous.

 

Informations :  http://ethique.unistra.fr/journees-internationales-detudes/

]]>
Agenda de la faculté
news-2166 Thu, 10 Jun 2021 09:31:00 +0200 Symposium International https://theocatho.unistra.fr/agenda/evenement/news/symposium-international/ Actualité de la pensée de Claude Bruaire Don. Esprit. Dieu

Événement sur inscription préalable à l'adresse : colloquebruaire[at]gmail.com

La pensée de Claude Bruaire échappe aux modes et à l’usure des temps. Elle se présente aujourd’hui comme l’une des contributions majeures de la philosophie française à la fin du XXe siècle, au côté de celles, plus connues, de Ricoeur, Levinas, Henry ou Marion.

Atypique, elle s’inscrit en héritage des pensées de Plotin, de Hegel, du dernier Schelling et de Ravaisson. Cette lignée lui a permis une forme de liberté critique dans la manière d’aborder les questions fondamentales de la métaphysique : celle de Dieu au premier chef, dont il rappelle le droit imprescriptible d’être rigoureusement pensé en raison ; celles de la liberté, du langage et du désir ensuite, dont il explore la réciprocité et les conditions d’apparition à une époque marquée par les maîtres du soupçon et la philosophie analytique ; celle de l’être que Bruaire pense à partir de l’être affirmé, confirmé, donné ; celle du corps enfin qui sont réfléchis à partir de la responsabilité qu’implique un tel être-d’esprit qui, dans la nature, ne cesse pas d’être don. L’ontodologie, c’est-à-dire la philosophie de l’être comme esprit et don, est au coeur de ce dispositif inédit où la Spätphilosophie Schellings, les intuitions les plus riches de la philosophie française de l’action, et la plus extrême exigence du concept hégélien se rejoignent.

Le symposium conjoindra plusieurs disciplines concernées par la pensée de Bruaire : la métaphysique, la philosophie religieuse, la théologie naturelle, mais aussi la théologie trinitaire et l’éthique médicale. La puissance encore impensée de l’ontodologie bruairienne mérite d’être mise au centre de l’attention académique en ce début de siècle éduqué à la question de la donation,mais en déshérence de métaphysique de l’amour. Elle mérite surtout d’être pensée dans sa portée et dans sa fécondité à tous points de vue. Parmi les penseurs oubliés, celui-ci mérite plus qu’un autre non seulement de faire l’objet d’une reconnaissance universitaire, mais surtout de nourrir la réflexion théologique, philosophique et éthique de notre siècle pour lequel la question de l’être comme esprit, et de l’esprit comme don, apparaît comme une réponse cohérente aux angoisses du jour.

La programmation, établie en concertation avec la faculté de l’Institut Catholique de Toulouse, et portée par un Conseil scientifique ad hoc, comporte deux objectifs principaux :
- faire mémoire de la richesse thématique et de la profondeur spéculative d’une philosophie de haute tenue ;
- attester de sa fécondité pour les questionnements présents : « donation », spiritualisme français,éthique médicale, pneumatologie, discours Trinitaire.
On ne fera pas l’impasse sur l’obscurité stylistique d’un auteur dont l’écriture compacte, voire occulte, a bloqué la réception, et l’on questionnera aussi les limites d’une « ontodologie » qui reste dans la ligne post-idéaliste.

  

Sous la direction de : Philippe CAPELLE-DUMONT, Emmanuel TOURPE et Andrea BELLANTONE

]]>
Agenda de la faculté
news-1417 Thu, 05 Mar 2020 08:30:00 +0100 Journée d'études "Le traumatisme des personnes victimes d'abus" https://theocatho.unistra.fr/agenda/evenement/news/journee-detudes-le-traumatisme-des-personnes-victimes-dabus/ Une journée d'études sur le thème : "Le traumatisme des personnes victimes d'abus. Abus sexuels dans l'enfance, abus spirituels", organisée Mme Thiel, aura lieu le jeudi 5 mars 2020 au Palais universitaire, en salle Pasteur.

Entrée libre, sur inscription

]]>
Agenda de la faculté
news-271 Tue, 07 Jan 2020 09:00:00 +0100 Journées interdisciplinaires "Bâtir l'Europe ensemble. 50 ans du Saint-Siège au Conseil de l'Europe" https://theocatho.unistra.fr/agenda/evenement/news/journees-interdisciplinaires-batir-leurope-ensemble-50-ans-du-saint-siege-au-conseil-de-leurope/ Les journées interdisciplinaires, sur le thème "Bâtir l'Europe ensemble. 50 ans du Saint-Siège au Conseil de l'Europe", organisées par M. Feix, auront lieu du 7 au 9 janvier 2020 au Palais universitaire.

]]>
Agenda de la faculté