Prix Jean Werckmeister 2022

28 janvier 2023
10h 12h
Palais Universitaire

Anne-Sophie MILARD-LAFFITTE, titulaire du prix Jean-Werckmeister 2022, fera une présentation de sa thèse intitulée "Le droit des couples à l'aune des relations Eglises-Etat. Une étude comparative des systèmes juridiques anglais, français et italien" :

• le samedi 28 janvier 2023 à 10 h
  • salle 47 au Palais Universitaire.

LE DROIT DES COUPLES À L’AUNE DES RAPPORTS ÉGLISES/ÉTAT. UNE ÉTUDE COMPARATIVE DES SYSTÈMES JURIDIQUES ANGLAIS, FRANÇAIS ET ITALIEN

L’Angleterre, la France et l’Italie ont opté, pour des raisons tant politiques qu’historiques et culturelles, pour une régulation très différente de leurs relations avec les diverses Églises présentes sur leur sol, en choisissant un système d’Establishment, de stricte séparation ou de concordat, aujourd’hui étendu aux ententes. Il en résulte une législation matrimoniale a priori très variée d’un pays à l’autre, souvent illustrée par l’exemple de l’antinomie entre le principe français de l’antériorité du mariage civil et celui du dualisme matrimonial anglo-italien. Cette impression est à cependant tempérer du fait, d’une part, d’un héritage romano-chrétien commun beaucoup plus prégnant qu’il n’y paraît. En outre, si, au fil de leur affirmation nationale, les trois États de cette étude ont cherché, chacun à leur manière, à prendre le contrôle d’un certain nombre d’institutions matrimoniales, ils n’ont néanmoins pu le faire qu’en respectant certaines valeurs démocratiques, telles la liberté de conscience et de religion. Les solutions élaborées par les tribunaux étatiques à l’occasion de contentieux en lien avec des mariages religieux non reconnus ou de divorce religieux litigieux sont à ce titre particulièrement explicites. L’équilibre, à la fois complexe et délicat, ainsi atteint dans le domaine spécifique du droit des couples tend, contre toute attente, à finalement rapprocher bien plus ces trois États.