Invitation à la conférence : « Vers un accomplissement ecclésial de cette parole : „Vous êtes tous un“ (Ga 3,28). »

Événement passé
13 octobre 2021
17h30 20h
salle 47, Palais Universitaire

La Société des amis du professeur Jean WERCKMEISTER
Les Amis du CERIT

vous invitent à une conférence tenue par Marcel Metzger, professeur émérite et doyen honoraire de la faculté de théologie catholique de Strasbourg, intitulée « Vers un accomplissement ecclésial de cette parole : „Vous êtes tous un“ (Ga 3,28). »

La conférence aura lieu :

• le mercredi 13 octobre 2021 à 17h30
  • salle 47 du Palais Universitaire

Si dans les temps apostoliques, la plupart des femmes restaient cantonnées dans une fonction domestique, conformément aux instructions données par les apôtres, il n’en était pas ainsi de certaines autres qui étaient bien présentes aux assemblées dans les maisons : Tabitha à Joppé (Ac 9,36.41), Marie, mère de Jean surnommé Marc (Ac  12,12) et Lydie à Philippes (Ac  16,14.15.40). Cet état de fait correspond aussi aux paroles de l’apôtre : « Il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus » (Ga 3,27-28). » Cette contradiction ne devrait-elle pas être dépassée de nos jours et la dernière parole citée de Paul ne justifie-t-elle pas l’accès aux ministères pour les femmes ?