École théologique du soir

Événement à venir

Quelle place pour les morts ?

Foi, deuil et ritualité à l’épreuve de la pandémie

5 octobre 23 novembre 2021
Salle Pasteur, Palais Universitaire, Strasbourg

Cycle 2021 de conférences œcuméniques à deux voix, organisées par Jérôme Cottin (Théologie protestante) et Bertrand Dumas (Théologie catholique).

Entre autres effets, la pandémie de Covid 19 a fait resurgir avec une force inattendue la question de la mort et du deuil. Balayant toute autre considération, la préoccupation prophylactique a bousculé souvent jusqu’à la possibilité d’entourer et d’accompagner les mourants et leurs familles. Ces deuils entravés ne sont pas sans poser de questions : comment assigner une place aux morts pour permettre aux vivants de continuer leur chemin ? Que peut en dire la réflexion chrétienne ? Quelle articulation d’une espérance post-mortem et d’une prise en compte des cheminements nécessaires ?

Inscriptions : patricia.carbiener[at]unistra.fr