Congrès International de l'Association Européenne de Théologie Catholique

Événement à venir
25 28 août 2021
Osnabrück (Allemagne)

Du 25 au 28 août 2021, le prochain Congrès de l'Association Européenne de Théologie Catholique (ESCT) aura lieu à Osnabrück (Allemagne) sur le thème « Création – Transformation – Théologie ».

 
Le Congrès va être une plate-forme de réflexion théologique et interdisciplinaire et de développe-ment créatif des questions d'écologie, de création et de transformation. Des perspectives philosophiques et théologiques systématiques doivent être tenues en compte, ainsi que des perspectives issues des écritures bibliques, des cosmologies et des questions d'éthique et de pratique politique et sociale.
L'objectif est de discuter ensemble les perspectives acquises dans les différentes disciplines théologiques dans l´horizon d´une nouvelle théologie de la création et une éthique de la soutenabilité innovantes et pertinentes pour la pratique et, en ce sens, de contribuer à la « transformation » de la théologie catholique dans une perspective globale – au sens d'une théologie performative et libératrice. Le dialogue entre la théorie et la pratique jouera un rôle central dans ce processus.

  
Le Congrès va mettre l´accent sur l’importance de la contribution de la théologie au regard des actuels processus de transformation et va inviter les différentes théologies en Europe à unir ses forces dans cette direction.

Sont clair-évidentes les limites du modèle social actuel face à la pandémie de Covid-19, et face aux scénarios de crise écologique avec sa dimension apocalyptique, il est important de réfléchir sur les dimensions profondes religieuses et les forces motivatrices en vue d'une vie bonne pour tous dans les limites de la planète.

  
Au cours du Congrès, le Prix du Livre de l'ESCT « Livre Théologique des Années 2019-2020 » sera décerné dans les catégories « scientifiques établis » et « jeunes scientifiques ». Les deux après-midis, des « Parallel Sections » seront organisées pour les présentations et les ateliers. Un « Call for Papers » et un « Call for Best Practice Projects » (Appel à Projets de Bonnes Pratiques) ont été lancés à cet effet. Un « Call for Posters » supplémentaire permettra aux jeunes scientifiques de présenter leurs propres projets de recherche pendant le Congrès.

Pour plus d'information : https://www.esctcongress2021.uos.de/  


Responsable de la préparation :
Prof. Dr. Margit Eckholt, Chaire de dogmatique et de théologie fondamentale, Université d'Osnabrück, Vice-présidente de l’ESCT