Bibliothèque de théologie : modalités de prêts et retours

À la une

La bibliothèque de théologie ouvre désormais son service de prêt et retours, sur rendez-vous uniquement, à toute personne inscrite (pass campus ou carte BNU). Merci de vous reporter à la procédure en fin de mail pour vos demandes.

Tous les prêts sont prolongés jusqu’au 30 septembre. Aucun accès à la bibliothèque n’est autorisé.

Des rendez-vous seront proposés jusqu'au 17 juillet inclus : les mercredis, jeudis et vendredis matins, de 10h à 11h45.

Du 18 juillet 2020 au 28 août 2020, le service de prêt et retour sera fermé.

• Les documents de la salle de travail peuvent faire l’objet d’une demande de prêt, qui sera étudiée. Sont d’emblée exclus de ce prêt exceptionnel les encyclopédies en plusieurs volumes ainsi que tous les ouvrages antérieurs à 1920.
  • Les revues papier qui ne sont pas disponibles en ligne seront exceptionnellement empruntables.
  • Les documents du CADP, de l’Institut de Droit Canonique et de l’Institut de Pédagogie Religieuse ne pourront pas être fournis dans le cadre de ce service.

Les demandes seront traitées dans l’ordre d’arrivée, ainsi que l’attribution des créneaux de prêts. Veuillez noter que certains documents indiqués « disponibles » dans le catalogue lors de votre demande ne le seront peut-être plus au moment de votre RDV.

La réglementation sur le droit d’auteur ne nous permet pas de vous fournir des documents numérisés ou photocopiés par nos soins.

Procédure pour vos demandes de prêts :

1. Demander le prêt des documents par mail, à l’adresse mail générique de la bibliothèque : theo-bib[at]unistra.fr, au moins 48h à l’avance (hors week-end et jours fériés).  Indiquer le n° figurant en-dessous du code-barre de votre pass campus en début de message. Pour les ouvrages demandés : indiquer au minimum : Titre / Cote. Pour les revues : Titre, cote, année et n° ou tome.
  2. Attendre la confirmation par email du rendez-vous
  3. Se rendre à la bibliothèque, en respectant l’horaire indiqué. Si possible, venez équipé-e d’un masque. Le prêt se fera via la porte de secours de la bibliothèque la plus proche des portes d’accès au bâtiment, et non par la porte d’accès habituelle. Aucun accès à la bibliothèque ne sera possible. Aucune modification de votre demande de prêt ne pourra être prise en compte le jour même.
  4. Récupérer les documents demandés dans la caisse (penser à se munir d’un sac). Placer les documents que vous souhaitez rendre dans la caisse « Retours ». Ces retours seront enregistrés passé un délai de 3 jours (mise en quarantaine).

Procédure pour vos demandes de retours :

1. Demander un rendez-vous en précisant qu'il s'agit de retours, en écrivant à : theo-bib[at]unistra.fr
  2. Attendre la confirmation par email du rendez-vous
  3. Se rendre à la bibliothèque, en respectant l’horaire indiqué. Si possible, venez équipé-e d’un masque. Le retour se fera via la porte de secours de la bibliothèque la plus proche des portes d’accès au bâtiment, et non par la porte d’accès habituelle. Aucun accès à la bibliothèque ne sera possible.
  4. Placer les documents que vous souhaitez rendre dans la caisse « Retours ». Ces retours seront enregistrés passé un délai de 3 jours (mise en quarantaine).

L'équipe de la bibliothèque de théologie