Marc Feix (né en 1963) est maître de conférences depuis 2014. Auparavant il a assuré les vacations sur le même poste durant 9 ans.

Il est titulaire du doctorat en théologie catholique depuis 1996 (Culture européenne et discours d’Église. Étude des interventions publiques du Saint-Siège auprès des organisations internationales d’Europe occidentale (1945-1991) à partir d’un point de vue sociolinguistique), d’une maîtrise en sciences sociales en 1990 (Paris). Il est diplômé en 2009 du Cycle des Hautes études européennes de l’École nationale d’administration (ENA – promotion Valéry Giscard d’Estaing).

Il est spécialisé en éthique politique et économique à partir des sciences sociales, et sur les questions relatives à la construction européenne. Il est ainsi membre du Comité d’orientation et de lecture d’Études européennes – la revue européenne de l’ENA –, du Comité scientifique des Semaines Sociales de France, du Centre d'étude et d'action Sociales (CEAS d’Alsace). Il est aussi Délégué aux affaires européennes du diocèse de Strasbourg.

 

Il dirige l’Equipe de recherche sur le catholicisme en Alsace (ERCAL) au sein de faculté tout en étendant ces domaines de recherche à la région du Rhin supérieur. À ce titre il collabore avec la Caritas Institut de l’Albert Ludwigs Universität de Fribourg-en-Brisgau et membre du Comité œcuménique franco-allemand de l’Arbeitsgemeinschaft Christlicher Kirchen (ACK) in Baden Württemberg. Il a aussi poursuivi des recherches en sociologie religieuse et théologie pastorale.

Il est membre du CA de l’Association de théologiens d’étude de la morale (ATEM, francophone)

 

Plus d'articles

  • Quelques publications (pdf)

Contact

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél : 03 88 32 65 46 (domicile)