Le vendredi 28 septembre 2018, Stefanie PLANGGER : Gott im Bild. Eidôlon - Studien zur Herkunft und Verwendung des Septuagintabegriffes für des Götterbild. (pdf)

Le vendredi 21 septembre 2018, Justin KETTE : La subsistance du clergé séculier en Centrafrique : possible auto-prise en charge. (pdf)

Le jeudi 13 septembre 2018, Jean Prosper YAGA ETABA : La dialectique de la justice et du pardon. Approches des positions de la Conférence des Evêques du Cameroun depuis sa création jusqu'à nos jours. (pdf)

Le mercredi 20 juin 2018, Jerzy SWIETOCHOWSKI : La place et le rôle de l'homme dans le cosmos selon Grégoire de Nysse à la lumière de la crise écologique contemporaine. (pdf)

Le jeudi 14 juin 2018, Jean-Claude M'BRA : Usages funéraires et mission de l'Eglise chez les Baoulés de Côte d'Ivoire. Jalons pour une théologie thanatique africaine à la lumière de l'inculturation. (reportée à une date ultérieure)

Le samedi 19 mai 2018, Isabelle SCHRIVE : Isaïe 58 : critique textuelle. (pdf)

Le mardi 17 avril 2018, Pierre-Marie BERTHE : Les dissensions ecclésiales, un défi pour l'Eglise catholique. Histoire et actualité. (pdf)

Le samedi 17 février 2018, Katharina LENTZ : Crainte de Dieu, sagesse et Loi. Aspects théologiques à partir de Si 10,19-11,6. (pdf)

Le jeudi 16 février 2018, Ernest OKE : Le concept de théologie actuelle dans la pensée herméneutique d'Henri Bouillard. Pertinence et actualisation (pdf)

Le vendredi 1er décembre 2017, Annie RAFFALLI : Les figures de Marthe et Marie au service des mutations institutionnelles de 18 à 260 : une réception de Lc 10, 38-42. (pdf)

Le samedi 23 septembre 2017, Marco PROVENZANO : Attitudes intolérantes et initiatives législatives contre les chrétiens de l'époque de Marc-Aurèle entre histoire et propagande politique. Une réexamen d'une vexata quaestio. (pdf)

Le mardi 19 septembre 2017, Stéphane VINOLO : Jean-Luc Marion : apologie de l'inexistence. (pdf)

Le mardi 4 juillet 2017, Alfred BONKOUNGOU : L'eschatologie chrétienne en Afrique à l'ombre du Christ ancêtre. (pdf)

Le jeudi 22 juin 2017, Urbain Waguena BITASSA : Le sida au Togo. Enjeux éthiques et théologiques. (pdf)

Le samedi 1er avril 2017, Christian TROTTMANN : Bernard de Clairveaux et la philosophie des Cisterciens du XIIe siècle. (pdf)

Le mercredi 15 mars 2017, Sylvie BARTH : Cheminer à deux dans l'amour électif : Quelle spiritualité pour le couple après Vatican II ? (pdf)

Le samedi 4 février 2017, Bakimani KOLANI : Etude de la place et de la focntion des éléments tardifs du livre d'AMos. Contribution à la lecture de type synchronique du livre d'Amos. (pdf)

Responsable : M. Aoun

L’Equipe de recherche de droit canonique, anciennement EA 3404, a rejoint en 2009 le Centre PRISME/SDREUMR 7012 (CNRS/Université de Strasbourg). L'Equipe organise chaque année plusieurs colloques et journées d'études, dont les actes sont publiés dans la Revue de droit canonique, dans la collection Ercal-Publications et dans diverses collections. Les principaux axes de recherches sont :

  • L’histoire du droit canonique : histoire du droit et des institutions de l'Eglise, histoire des sources anciennes, médiévales et modernes, histoire des doctrines...
  • Les évolutions canoniques actuelles des institutions ecclésiastiques.
  • La législation et la jurisprudence matrimoniales.
  • Les droits internes des religions et le droit européen comparé des religions.
  • Les institutions catholiques d’Alsace-Lorraine (ERCAL : Equipe de recherche sur le catholicisme en Alsace-Lorraine).

L’Equipe organise chaque année, au mois de mai, un colloque international sur l’un des thèmes étudiés. Les travaux sont publiés dans la Revue de Droit Canonique ou dans la collection Ercal-Publications.

Contact

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Tél : 03 68 85 68 31
  • Directeur : M. Bons
    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél : 03 68 85 68 22

 

L’équipe de recherche 4377 en Théologie catholique et Sciences religieuses est une unité de recherche regroupant plus d’une trentaine d’enseignants-chercheurs et chercheurs. Elle encadre septante doctorants environ. Elle résulte de la fusion de l’EA 1343 (Théologie catholique) et de l’EA 1328 (Sciences bibliques) et est articulée en six sections, bible, histoire, théologie systématique, philosophie, éthique, théologie pratique, qui sont respectivement regroupées selon les trois axes disciplinaires des sources, du discours et de l’agir. Les thèmes de recherche caractérisant chaque section sont les suivants:

  • Section Bible (responsable E. Bons) : l’activité de recherche de cette section s’encadre pour la plupart dans les perspectives de l’EREB, « Équipe de recherche sur l’exégèse biblique » dont le projet quinquennal 2018-22 porte sur « Espérances et sociétés. Attentes individuelles et collectives au regard des textes juifs et chrétiens de l’Antiquité : interprétations, implications, orientations »
  • Section Histoire (responsable M. Cutino): cette section est articulée substantiellement en deux équipes, l’ERCAM, « Équipe de recherche sur le christianisme antique et médiéval », dont le projet quinquennal 2018-22 concerne le thème interdisciplinaire « Poésie et théologie dans la littérature chrétienne ancienne et médiévale», et l’ERCAL, « Équipe de recherche sur le catholicisme en Alsace-Lorraine » qui aborde sous plusieurs aspects l’histoire contemporaine de l’Église locale. Elle est complétée par la perspective de recherche sur l’histoire de la liturgie et sur l’histoire des religions.
  • Section Théologie systématique (responsable Ph. Vallin) : pour le quinquennal 2018-22 cette section s’occupera des « Sacramenta Fidei », en scrutant méthodiquement la sacramentalité en tant que point de convergence des sources, des discours et de l’agir chrétien où la recherche doit trouver à caractériser l’acte de foi lui-même.
  • Section Philosophie (responsable Ph. Capelle-Dumont) : les recherches de cette section sont encadrées en deux axes, dont l’un, portant sur la philosophie de la religion, approfondira « La théologico-politique à l’heure de la mondialisation et de l’interreligieux » ainsi que « La philosophie spiritualiste française », l’autre concernera la réception patristique de la philosophie grecque.
  • Section Éthique (responsable M.-J. Thiel) : cette section, s’intéressant aux évolutions en cours au sein de la société tant au niveau des technologiques, qu’au niveau des discours de légitimation en économie et en politique, consacrera son projet quinquennal 2018-22 principalement au thème, articulé en plusieurs sous-axes, « Biomédecine et technologies, éthique et société ».
  • Section Théologie pratique (responsable Ch. Aulenbacher) : les activités de cette section, constituant le côté recherche de l’IPR, dans le cadre d’un projet sur « Individu, communauté, territoire », approfondiront les interactions entre les individus (les personnes), les communautés (le vivre ensemble, et l’être du vivre ensemble) et les territoires (le lieu du vivre ensemble) dans une perspective de foi.

Directeur : M. Christian Grappe
Directeur adjoint : Mme Isabel Iribarren

L’Ecole Doctorale de Théologie et de Sciences Religieuses (EDTSR) (E.D. 270) s’appuie sur la recherche et l’enseignement de trois facultés ou instituts

  • la Faculté de théologie catholique
  • la Faculté de théologie protestante
  • l’Institut de droit canonique.

Les deux facultés de théologie relèvent de l’article 33 de la loi du 26 janvier 1984 sur l’enseignement supérieur. Le règlement du Doctorat de théologie catholique découle d’une convention internationale conclue entre la France et le Saint-Siège, qui accorde à ce diplôme la reconnaissance ecclésiastique.

 

Secrétariat
Bureau 108
Tél : 03 68 85 68 41
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://ed.theologie.unistra.fr