Marco PROVENZANO : Attitudes intolérantes et initiatives législatives contre les chrétiens de l'époque de Marc-Aurèle entre histoire et propagande polotique. (pdf)

Annie RAFFALI : Les figures de Marthe et Marie au service des mutations institutionnelles de 180 à 260 : une réception de Lc 10,38-42. (pdf)

Responsable : M. Aoun

L’Equipe de recherche de droit canonique, anciennement EA 3404, a rejoint en 2009 le Centre PRISME/SDREUMR 7012 (CNRS/Université de Strasbourg). L'Equipe organise chaque année plusieurs colloques et journées d'études, dont les actes sont publiés dans la Revue de droit canonique, dans la collection Ercal-Publications et dans diverses collections. Les principaux axes de recherches sont :

  • L’histoire du droit canonique : histoire du droit et des institutions de l'Eglise, histoire des sources anciennes, médiévales et modernes, histoire des doctrines...
  • Les évolutions canoniques actuelles des institutions ecclésiastiques.
  • La législation et la jurisprudence matrimoniales.
  • Les droits internes des religions et le droit européen comparé des religions.
  • Les institutions catholiques d’Alsace-Lorraine (ERCAL : Equipe de recherche sur le catholicisme en Alsace-Lorraine).

L’Equipe organise chaque année, au mois de mai, un colloque international sur l’un des thèmes étudiés. Les travaux sont publiés dans la Revue de Droit Canonique ou dans la collection Ercal-Publications.

Contact

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Tél : 03 68 85 68 31

L’Equipe d’Accueil de Théologie Catholique et de Sciences Religieuses est une unité de recherche regroupant plus d’une trentaine d’enseignants-chercheurs et chercheurs. Elle encadre une soixantaine de doctorants. Elle résulte de la fusion de l’EA 1343 (Théologie catholique) et de l’EA 1328 (Sciences bibliques). L’EA de Droit Canonique, anciennement EA 3404, a rejoint l’UMR DRES, dirigée par M. DENEKEN.

Composition :

  • EREB - Equipe de Recherche en Exégèse Biblique
  • ERAC - Equipe de recherche sur l'Antiquité chrétienne
  • ERCAL - Equipe de recherche sur le catholicisme en ALsace-Lorraine
  • CERIT - Centre d'études et de recherches interdisciplinaires en Théologie.

Présentation des activités du Cérit (pdf)      Présentation du programme 2018-2022 à venir

Le thème proposé pour l’ensemble du programme quadriennal de la nouvelle équipe d’accueil est « Religions, cultures, Théologies : entre pluralité et pluralisme ». Il tente de répondre au questionnement contemporain sur la diversité des religions et leur coexistence dans l’espace public, en faisant appel aux ressources multiples des disciplines – qu’elles soient positives, réflexives ou pratiques – qui constituent la Théologie universitaire.

Contact

  • Directeur : M. Bons
    Permanence : Bureau 34 sur RDV
    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél : 03 68 85 68 22
  • Directeur adjoint : M. Cutino
    Permanence : Bureau 35 sur RDV
    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél : 03 68 85 68 85

Directeur : M. Christian Grappe
Directeur adjoint : Mme Isabel Iribarren

L’Ecole Doctorale de Théologie et de Sciences Religieuses (EDTSR) (E.D. 270) s’appuie sur la recherche et l’enseignement de trois facultés ou instituts

  • la Faculté de théologie catholique
  • la Faculté de théologie protestante
  • l’Institut de droit canonique.

Les deux facultés de théologie relèvent de l’article 33 de la loi du 26 janvier 1984 sur l’enseignement supérieur. Le règlement du Doctorat de théologie catholique découle d’une convention internationale conclue entre la France et le Saint-Siège, qui accorde à ce diplôme la reconnaissance ecclésiastique.

 

Secrétariat
Bureau 108
Tél : 03 68 85 68 41
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://ed.theologie.unistra.fr