L’Université de Strasbourg propose, par l’intermédiaire de l’Institut de droit canonique, une formation complète en droit canonique, sanctionnée par des diplômes de l’Etat français reconnus, sous conditions, par l’Eglise catholique. La reconnaissance par l'Eglise des diplômes préparés à l'Institut de Droit Canonique permet l'obtention des grades ecclésiastiques correspondants. L’Institut de droit canonique a été créé par arrêté rectoral le 13 décembre 1920, à l’initiative de Mgr Victor Martin, et approuvé par le Commissaire Général de la République le 14 février 1921. Après être devenu Institut d’université par décret ministériel du 30 novembre 1956, il a été réintégré à la Faculté de théologie catholique en 1970. En raison des spécificités qui caractérisent l’Institut de droit canonique de Strasbourg, le cursus d’études répond aussi bien aux exigences scientifiques de l’Université française qu’à celles exprimées dans les textes canoniques en vigueur, en particulier le Décret Novo Codice Iuris Canonici du 02 septembre 2002.

Licence de droit canonique

La Licence en droit canonique se prépare par un système combiné de sessions sur place et d'enseignement à distance. La formation spécialisée en droit canonique se fait pendant les deux derniers semestres de la Licence (L-S5 et L-S6). Elle introduit à l’histoire du droit canonique et au droit comparé des religions et elle vise une connaissance générale du droit canonique dont on acquiert les méthodologies spécifiques. Sont en particulier commentés de manière suivie les deux codes de droit canonique, latin de 1983 et oriental de 1990.

Master de droit canonique

Le Master offre une formation scientifique approfondie en droit canonique. La formation est organisée par un systême combiné de sessions sur place et d'enseignement à distance pour les deux premiers semestres du Master (M-S1 et M-S2), et sous forme de sessions mensuelles bloquées, entre septembre et avril de l'année universitaire, pour les 3ème et 4ème semestres (M-S3 et M-S4).
Cette formation par la recherche s’appuie sur une Equipe de recherche en droit canonique, intégrée au Centre PRISME - SDRE (UMR7012, CNRS/ Université de Strasbourg). Elle s’adresse, entre autres, à des canonistes, des théologiens, des juristes... Les débouchés professionnels sont notamment la recherche et l’enseignement, les institutions religieuses, les associations, les professions juridiques, les institutions internationales, les organisations non gouvernementales (ONG),...

Doctorat en droit canonique

Le Doctorat en droit canonique se prépare dans le cadre de l’Ecole Doctorale de Théologie et de Sciences Religieuses (EDTSR) de l’Université de Strasbourg. Les études doctorales en droit canonique peuvent conduire à l’Habilitation à diriger des recherches qui sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique d’un(e) candidat(e) et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs et permet notamment d’être candidat à l’accès au corps des professeurs des universités.

Diplôme d'université (DU)

La Capacité en droit canonique, diplôme de l'Université de Strasbourg, atteste une connaissance générale du droit canonique et offre une introduction aux disciplines qu'exige une formation juridique supérieure. La préparation à la capacité en droit canonique est assurée uniquement par enseignenment à distance. La durée de la préparation est d'une année. La Capacité en droit canonique ne donne pas droit à l'inscription en 3ème année de Licence en droit canonique.