• Je suis né dans les Vosges. Après mes études secondaires, je deviens étudiant en philosophie à l’Université de Nancy, j’ai d’ailleurs enseigné cette discipline pendant deux ans dans un lycée. Ensuite, j’ai entrepris une formation complète en théologie à l’Institut catholique de Paris, m’intéressant particulièrement à la théologie fondamentale et à la théologie contemporaine. J’ai notamment suivi les cours des professeurs Henri Bouillard, Joseph Doré, Claude Geffré…Une fois ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Dié, divers ministères me furent confiés, pour la pastorale et la formation principalement à Gérardmer, et pour l’enseignement au Grand Séminaire de Nancy (théologie et philosophie). Après avoir soutenu une thèse de théologie à la Faculté de théologie de Strasbourg (thèse consacrée à Henri de Lubac), je fus rapidement nommé maître de conférences dans cette faculté. Ayant préparé et soutenu, à Strasbourg, une habilitation à diriger les recherches (intitulée : la théologie entre apologétique et mystique), je fus nommé professeur.
  • De nombreuses tâches administratives me furent confiées : responsabilité du Deug, puis direction du master en théologie catholique. En juin 2009, je fus élu Doyen de la Faculté et j’ai accompli mon mandat de 5 années, il s’est donc terminé en juin 2014 ; mais je suis toujours professeur.
  • J’ai codirigé avec Philippe Vallin, pendant deux plans quadriennaux, un séminaire de recherche consacré aux théologiens d’expression française, Henri de Lubac y occupa une place importante mais non exclusive, le thème de la recherche changeant tous les ans. Toujours avec Philippe Vallin, je codirige un quinquennal commencé il y a deux ans, il est consacré au Concile Vatican II, dans sa préparation (lointaine, puis proche) dans son déroulement et viendra aussi le temps d’étudier sa réception. C’est l’occasion de faire une large enquête sur de nombreux courants et écoles théologiques.
  • Je suis membre de l’Association internationale cardinal de Lubac et membre du Conseil scientifique de l’édition de ses Œuvres Complètes en 50 volumes aux éditions du Cerf, édition à laquelle, évidemment, je collabore régulièrement.

Domaine de recherches

  • Henri de Lubac et son environnement théologique.
  • Henri Bouillard.
  • Théologie contemporaine et fondamentale.
  • Auteurs spirituels du 17ème siècle (principalement saint François de Sales et Pierre de Bérulle).

Plus d'articles

  • Publications (Pdf)

Contact