René Heyer est professeur d’éthique et de théologie morale.

Enseignant-chercheur depuis 1980 après une courte carrière dans l’enseignement secondaire en tant que professeur certifié, il est titulaire d’un DEA en lettres (1981) avec un mémoire intitulé « Amour et désir dans la littérature mono-épistolaire des XVIIe-XVIIIE siècles » et docteur d’État en théologie catholique (1986). Sa thèse, intitulée « La théologie du dehors. L’événement religieux dans la modernité », analyse l’émergence des notions de religiosité et de religieux dans les temps modernes, en lien avec la production de justifications du sujet croyant et les figures de la constitution du corps ecclésial.

René Heyer enseigne la morale fondamentale, la théologie politique et l’argumentation éthique. Il s’occupe des liens entre la théologie morale et les sciences humaines (sciences sociales, psychanalyse) et des rapports entre Bible et littérature. Il porte une attention soutenue aux développements de la théologie féministe et des théologies contextuelles en général (Afrique, Amérique latine).

René Heyer a dirigé successivement le Centre d’études et de recherches interdisciplinaires en théologie (CÉRIT), l’équipe d’accueil de théologie catholique (EA 1343), l’équipe d’accueil de théologie catholique et de sciences religieuses (EA 4377). Il a également été directeur de la Maison des sciences de l’homme de Strasbourg avant que celle-ci ne soit relayée par la MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace). Il intervient régulièrement dans le domaine du travail social ; c’est ainsi que, sous l’égide de la Drass Alsace, il a présidé pendant quatre ans un groupe de travail sur la déontologie en travail social. Il donne aussi des cours dans le master d’éthique.

Membre depuis 30 ans de l’Association de théologiens pour l’étude de la morale (ATEM, francophone), René Heyer participe aux comités de rédaction de la Revue des sciences religieuses, de la revue Théologiques (Montréal) et de la Revue de droit canonique. Il est membre du conseil de l’Association des Presses Universitaires de Strasbourg et du comité de publications de l’Université de Strasbourg. Il entretient des liens de travail avec des chercheurs européens, africains et québécois.

Plus articles

  • Publications (Pdf)
  • De quelques aspects moraux dans l'encyclique "Deux caritas" (article, février 2007) (Pdf)

Contact

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél : 03 68 85 68 86 (bureau 45)
    Tél : 03 88 50 24 75 (domicile)