• Né en 1958 à Krefeld-Uerdingen (Rhénanie, RFA), Eberhard Bons a passé son enfance et sa jeunesse en Allemagne. Après le baccalauréat obtenu dans un lycée classique, il a poursuivi des études de théologie, philosophie et langues romanes dans plusieurs universités en Allemagne et en Italie.
  • En 1988, il a soutenu une thèse en philosophie et littérature italienne à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence (dir. Richard Wisser). Nommé maître assistant en Sciences Bibliques à la Faculté de Théologie de Trèves, il a approfondi les études bibliques en préparant une thèse en exégèse de l’Ancien Testament soutenue à la Faculté des Jésuites de Francfort-St. Georgen (dir. P. Norbert Lohfink SJ).
  • En 1995, il est entré comme maître des conférences à la Faculté de Théologie Catholique de l’Université Marc Bloch. En 2000, il est habilité à diriger des recherches et nommé professeur d’Ancien Testament en 2004. À la Faculté de Théologie Catholique, il accomplit les fonctions suivantes : directeur de la deuxième année de Licence, responsable des relations internationales et membre du comité de rédaction de la « Revue des sciences religieuses ».
  • Dans le cadre de l’exégèse vétérotestamentaire, il s’est intéressé en particulier au Psautier, à la littérature sapientielle (Job, Qohélet, Sagesse de Salomon), aux prophètes préexiliques et exiliques (Amos, Osée, Deutéro-Ésaïe), à la Septante, aux institutions bibliques, à l’évolution du monothéisme et à l’histoire de l’interprétation de la Bible.
  • Il est membre de plusieurs équipes de recherche nationales et internationales : « Septante » (Faculté de Théologie protestante, Strasbourg), EREB (Faculté de Théologie catholique, Strasbourg), « Bible d’Alexandrie » (Sorbonne), « Septuaginta deutsch » (Université de Coblence), réseau thématique TRES « Religion in conflicts » (Université d’Uppsala), « Wissenschaftliche Gesellschaft für Theologie », section « Biblische Theologie » (Berlin).

Distinctions

  • Académicien de l'Académie "Veneranda Biblioteca Ambrosiana" - Milan, Section "Orient"

Plus d'articles

  • CV et liste des travaux et des publications (Pdf)

Contact

  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél : 03 68 85 68 22 (bureau 34)
    Tél : 00 49 7642 9269 901 (domicile)
  • Adresse personnelle :
    Schönenbergstr. 28, D – 79346 Endingen