Le LMD (Licence, Master, Doctorat)

Une année universitaire est composée de 2 semestres (1er semestre de septembre à décembre, 2ème semestre de janvier à mai). Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement (U.E.) disciplinaires, obligatoires, optionnelles et transversales. A chaque fois qu’un étudiant réussit une U.E., il comptabilise un certain nombre de crédits ECTS (l’obtention de 30 crédits à l’intérieur d’un semestre permet de valider ce semestre). Ce système vise la mobilité des étudiants en France et au sein de l’Union Européenne. En effet, les crédits ECTS permettent de valider les enseignements suivis, dans toutes les universités pratiquant le système LMD, en France ou à l’étranger.

Schéma explicatif du LMD

 Faculté de Théologie Catholique

  • Licence de théologie catholique
    Durée de la formation : 3 ans
  • Licence de théologie catholique (par Enseignement A Distance)
    Durée de la formation : 6 ans

Institut de Droit Canonique

La Licence en droit canonique se prépare par un système combiné de sessions sur place et d'enseignement à distance via la plate-forme "Moodle", avec suivi personnalisé des étudiants.

La formation spécialisée en droit canonique se fait pendant les deux derniers semestres de la licence (LS5 et LS6). Elle vise une connaissance générale du droit canonique dont on acquiert les méthodologies spécifiques et elle introduit à l’histoire du droit canonique et au droit européen comparé des religions. Sont en particulier commentés de manière suivie les deux Codes de droit canonique de 1983 et 1990.

  • Licence de Droit Canonique (LS5, LS6) (sessions / EAD via plate-forme Moodle)
    Durée de la formation : 1 an
  • Pour la licence de droit canonique, la deuxième session d'examen validant le semestre 5 aura lieu lors de la session de septembre au lieu de mai. Ce changement fait suite à la mise en place de nouvelles modalités de contrôle des connaissances pour la licence (art. 16 de l'arrêté Licence du 1er août 2011). Désormais, il est possible d'obtenir son année par compensation entre les semestres lors d'une même session d'examens.

Le Master constitue un nouveau grade universitaire achevant le second cycle des études, qui réunit désormais les 4e et 5e années. Il se divise en 4 semestres désignés par MS1, MS2, MS3, MS4.

Faculté de Théologie Catholique

Diplôme avec reconnaissance canonique, niveau Bac Théologie Catholique

  • Master de théologie catholique
    Durée de la formation : 2 ans

Des aménagements sont prévus pour réduire le temps de présence à Strasbourg. Dans ce cas, la durée de la formation est de 3 ans.

  • Master d'études médiévales interdisciplinaires de Strasbourg
    Durée de la formation : 2 ans

Plus de renseignements sur le site internet : etudes-medievales.unistra.fr

  •  Master Interdisciplinaire en Mondes Anciens (MIMA)

A partir de la rentrée 2016-2017 une nouvelle offre de formation a été mise en place par l'Université de Strasbourg, le Master Interdisciplinaire des Mondes Anciens, partagé par les facultés d'Histoire, Lettres, Philosophie, Théologie Catholique et Théologie Protestante : ceux qui se sont déjà inscrits en master de théologie catholique parcours MIMA ou tous ceux qui veulent le faire d'ici le 31 octobre 2017 - délai de rigeur - veuillez trouver en pièce jointe la présentation (pdf), le descriptif du parcours MIMA (pdf), le descriptif de l'Enseignement d'Archéologie MIMA (pdf) (à venir pour l'année 2017-2018) et le programme d'études à remplir avec M. Cutino (pdf).

La documentation pour l'année 2017 - 2018 est à venir

La journée de la rentrée pour ce master est fixée à une date ultérieure.

Pour plus d'information vous pouvez contacter M. Cutino (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) le Responsable de ce master pour notre faculté.

 

 

Institut de Droit Canonique

  • Master de droit canonique
    Durée de la formation : 2 ans

1ère année (MS1, MS2 ) : sessions / EAD via plate-forme Moodle
Cette année se prépare par un système combiné de sessions sur place et d'enseignement à distance via la plate-forme "Moodle", avec un suivi personnalisé des étudiants.

2ème année (MS3, MS4) :
L'année est organisée en sessions mensuelles bloquées entre le mois de septembre et le mois d'avril de l'année universitaire.

  • Master 2 de droit canonique, spécialité droit européen comparé des religions
    Durée de la formation : 1 an (M-S3, M-S4) (Pdf)
    Formation non ouverte en 2016-2017, du fait d'un nombre insuffisant d'inscrits.

Faculté de théologie Catholique

Diplôme avec reconnaissance canonique, niveau Doctorat canonique de théologie catholique

  • Doctorat de théologie catholique
    Durée de la formation : 3 ans

Institut de Droit Canonique

Le Doctorat en droit canonique se prépare dans le cadre de l’Ecole doctorale de théologie et sciences des religions EDTSR de l’Université, site : http://ed-tsr.unistra.fr/.
Les études doctorales en droit canonique peuvent conduire à l’habilitation à diriger des recherches qui sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique d’un(e) candidat(e) et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs et permet notamment d’être candidat à l’accès au corps des professeurs des universités.

  • Doctorat de droit canonique
    Durée de la formation : 3 ans