Responsable : M. Kyong-Kon KIM

Responsable adjoint : M. Thibault JOUBERT

Cette formation universitaire créée en étroite collaboration avec les universités de Heidelberg, de Bâle et de Tübingen dans le cadre d’un projet européen INTERREG, a pour objectif de former à la connaissance des théories et des praxis de l’interreligieux fondées sur une compréhension scientifique des éléments fondamentaux des quatre grandes religions (christianisme, judaïsme, islam et bouddhisme) tels que les textes fondateurs et leur interprétation, les pratiques et les coutumes. 

Elle permet ainsi d’accroître le respect mutuel des convictions sur le territoire du Rhin supérieur, mais également de répondre de manière intellectuelle et coordonnée aux dérives engendrées par l’intégrisme communautariste et l’extrémisme religieux.

Le diplôme s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par la perspective et l’engagement interreligieux dans le contexte contemporain de pluralisme religieux.


Ouverture du diplôme en janvier 2018 (sous réserve de validation par les instances de l'Université)

Pour toute demande d'inscription, contacter Monsieur Foselle au 03.68.85.68.23 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Frais d’inscription :

- Inscription au diplôme : environ 300 €

Responsable : M. Thibault JOUBERT

Responable adjoint : M. Kyong-Kon KIM

Ce diplôme créé par la Faculté de Théologie Protestante et la Faculté de Théologie Catholique de l’Université de Strasbourg, s’adresse aux trois services d’aumônerie (armées, hôpitaux et prisons). Il comprend deux spécialités : « Aumôniers catholiques » et « Aumôniers protestants ». Il propose une formation professionnelle de niveau universitaire sur une année, dans une perspective à la fois réflexive, interculturelle et pluraliste.

La formation vise, par l’intermédiaire d’une formation théologique générale et professionnelle, à développer une bonne connaissance des conditions d’exercice du métier d’aumônier ou de l’engagement de visiteur/teuse dans le cadre laïc des établissements.Il permet l’écoute, l’accompagnement respectueux et la mise à distance des convictions personnelles, ainsi que le dialogue dans le contexte interculturel et interreligieux.

  • Inscriptions à partir de mai 2017 auprès de M. FOSELLE 03.68.85.68.23
  • Téléchargez le tract 2017-2018 (pdf)
  • Programme des cours, planning des sessions, modalités d'évaluation (pdf)
  • Fiche de pré-inscription (pdf)
  • Lettre d'information (pdf)

Responsable : M. Vallin

Diplôme avec reconnaissance canonique, niveau Licence de Théologie Catholique

  • Le DSTC (Diplôme Supérieur de Théologie Catholique Licencia Docendi) se prépare en 2 ans. Il est accessible aux titulaires du Master mention Théologie Catholique, du DEA de Théologie Catholique, du DESU, ou de tout diplôme équivalent, notamment les Baccalauréats Canoniques. La validation se fait en juin et non à la fin de chaque semestre.
  • Plus de renseignements dans le guide pédagogique de la Faculté de théologie catholique 2016/2017, rubrique "Les guides de la Faculté".

Responsable : M. Joubert

Ce diplôme universitaire se prépare en Enseignement à Distance (EAD) via la plate-forme pédagogique MOODLE.
Il s’adresse à toutes les personnes intéressées par une formation initiale sur le christianisme (origines, histoire, développements, liturgie, implications éthiques, diversité des confessions, différences majeures avec les principales religions présentes dans notre pays, etc.).

La formation vise à donner aux participants les connaissances fondamentales dans ces divers domaines, tout en leur proposant des éléments de réflexion.

  • Présentation des cours 2017-2018 (pdf)
  • Conditions et tarifs 2017-2018 (pdf)

Responsable : M. Thibault JOUBERT

  • Le DESU est un diplôme universitaire à dominante pastorale dont la finalité professionnelle s'adresse à des agents pastoraux (prêtres, responsables d'aumônerie, animateurs-relais en catéchèse, formateurs, animateurs pastoraux, animateurs de communautés,...) qui souhaitent approfondir leur pratiques pastorales et se spécialiser dans les pratiques de communication et de pédagogie religieuse.
  • Plus de renseignements dans le guide pédagogique de la Faculté de théologie catholique 2016/2017, rubrique "Les guides de la Faculté".

Responsable : M. Ky-Zerbo

Le DU-FAPER est un diplôme universitaire qui se prépare en 2 ans. Cette formation initiale est destinée aux « coopérateurs et coopératrices de la pastorale » engagés par le diocèse pour l’animation pastorale au sein d’une paroisse ou d’une communauté de paroisses. Les étudiants acquièrent les savoirs et savoir-faire nécessaires à l'exercice de leurs responsabilités pastorales ainsi que les connaissances théoriques nécessaires leur permettant de conceptualiser leur agir ecclésial.

  • Téléchargez le tract 2017-2018 (pdf)                  
  • Les conventions de stage se font avec l'application Pstage dans votre ENT (informations et mode d'emploi)
  • Le guide pédagogique de l'Institut de pédagogie religieuse - IPR 2017-2018  (pdf)

Responsable : Mme Aulenbacher

Le CSPR (Certificat supérieur de Pédagogie Religieuse) est un diplôme d’université. Il se prépare en une année. Cette formation spécialisée est destinée à des prêtres, des laïcs, des religieux et religieuses, responsables de communautés chrétiennes ou de services diocésains, attestant d'une formation du niveau de la licence en Théologie Catholique qui peuvent mener des études à plein temps durant une année (sabbatique) pour approfondir leur action pastorale ou catéchétique. Pour les étudiants et étudiantes de 4ème année d’études en théologie, le CSPR constitue une diplôme d’université spécialisée en Théologie Pastorale.

  • Téléchargez le tract 2017-2018 (pdf)

Responsable : M. Ky-Zerbo

Le CAPER (ou DU-FAPER 1) (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Religieux) est un diplôme universitaire qui se prépare en 1 an. Formation initiale spécialement destinée et recommandée aux catéchistes paroissiaux et scolaires, elle peut également servir de propédeutique pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre par la suite des études en Théologie.

  • Téléchargez le tract 2017-2018 (pdf)                              
  • Les conventions de stage se font avec l'application Pstage dans votre ENT (informations et mode d'emploi)
  • Le guide pédagogique de l'Institut de pédagogie religieuse - IPR 2017-2018  (pdf)

Responsable : Mme Bamberg

  • La Capacité en Droit Canonique atteste une connaissance générale du Droit Canonique et offre une introduction aux disciplines qu'exige une formation juridique supérieure.
  • La préparation à la Capacité en Droit Canonique est assurée uniquement par correspondance. La durée de la préparation est d'une année.
  • La Capacité en Droit canonique ne donne pas droit à l'inscription en 3ème année de Licence en Droit canonique.
  • Plus de renseignements dans le guide pédagogique de l'Institut de droit canonique, rubrique "Les guides de la Faculté".
  • Présentation en pièce jointe (pdf)