Professeur des Universités – Sciences bibliques : Nouveau Testament

Responsabilités

• Doyen de la Faculté de théologie catholique
  • Responsable du parcours Master 2 « Interreligieux et société »

Diplômes

• Habilitation à diriger des recherches : Entre texte et contexte : exégèses des évangiles synoptiques et de l’épître de Jacques, Université de Strasbourg (2016)
  • Doctorat de théologie catholique, sous la direction du Professeur Jacques Schlosser : Le « masculin-féminin » et le parallélisme dans les sentences de Jésus, Faculté de Théologie Catholique, Université Marc Bloch de Strasbourg (2002)
  • Élève titulaire de l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem (1997-98)

Domaines de recherche

• L’exégèse critique des évangiles synoptiques et la recherche historique sur leurs sources (source Q).
  • La recherche historique sur la figure de Jésus avec une attention particulière aux données socio-historiques et anthropologiques.
  • L’exégèse critique de l’Épître de Jacques.
  • Les critères de l’exégèse et de l’herméneutique bibliques.

Affiliations

• Membre de l’Arbeitsgemeinschaft katholischer Neutestamentlerinnen und Neutestamentler (AKN)
  • Membre de l’Association catholique française pour l’Étude de la Bible (ACFEB)
  • Membre du projet européen INTER-RELIGIO