Billet : Luc Perrin

«Girouette dans le vent de l'Esprit Saint», en mémoire d’une alumnus

Une docteure en théologie catholique de notre université est décédée le 9 février 2018. Née en 1930, elle était entrée en théologie académique comme une des activités d’une « retraite » très occupée grâce à l’enseignement à distance. Une discussion au Palais universitaire à l'occasion d'une session, un devoir basé sur une petite recherche personnelle dans l’ancienne licence, la troisième année aujourd’hui, l’ont conduit jusqu’à une soutenance de doctorat en 2008. Colette Coulier-Bourgeat avait alors 78 ans, l'Université Marc-Bloch vivait ses derniers mois avant la fusion de janvier 2009. La girouette, ce n’était pas elle mais la religieuse dont sa thèse a retracé le parcours : Magdeleine Hutin, une Lorraine fondatrice de la congrégation des Petites soeurs de Jésus en 1939. Trois volumes, 675 pages avec les annexes documentaires, une belle thèse menée sous la direction de Jean-Luc Hiebel et qui n’a pas été publiée à ce jour.

Télécharger l'article complet (Pdf)