Billet : Kyong-Kon KIM

Le comparatisme des faits religieux dans le village global

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde globalisé grâce au développement des technologies de communication et des moyens de transport qui facilite, certes, la rencontre entre les citoyens du monde, mais qui accentue aussi l’ignorance ou l’indifférence face à l’altérité venue d’ailleurs. Les religions, partie intégrante de cette altérité, font ainsi continuellement l’objet d’étonnements, de discernements, de subordinations, de dénégations, d’adhésions ou de reconnaissances.

Billet : Denis Fricker, Doyen

Plongé dans l’austère dossier de la future offre de formation, je ne réagis qu’après plusieurs coups discrets à la porte du bureau.

Billet : Pierre-Michel Gambarelli

Un anniversaire très (trop) discret

Le Texte National pour l'Orientation de la Catéchèse (TNOC) a 10 ans et l'automne 2016 aurait pu être le témoin d'une fête à la hauteur de l'enthousiasme qu'avait suscité sa naissance.

Billet : Michele Cutino

Quand l'histoire contemporaine locale éclaire la grande histoire de l'Église

Après avoir introduit brièvement dans le billet de l’année académique 2015-2016 le statut épistémologique de l’histoire du christianisme antique, dans celui-ci, qui inaugure cette année 2016-2017, je veux me concentrer sur un argument « transversal », c’est-à-dire sur la portée doctrinale de la production poétique dans le christianisme antique et sur son rôle fondamental pour une reconstruction pleinement correcte du développement des idées théologiques et de l’exégèse biblique même.