Billet : Le « drame de la scolastique » ou Qu’est-ce que savoir au Moyen Âge ?

Dans son sens traditionnel, la « scolastique » recouvre l’ensemble de modalités d’enseignement et de productions intellectuelles en usage dans les universités médiévales, où l’assimilation du patrimoine de savoir biblique et patristique s’accompagne de l’application des outils conceptuels hérités de la philosophie gréco-arabe.

Ce double héritage, chrétien et païen, a contribué à la reconstruction du débat doctrinal scolastique dans les termes de la relation entre foi et raison. Considéré par l’historiographie comme le problème médiéval par excellence, le « drame de la scolastique », selon l’expression forgée par Alain de Libera, s’est imposé comme grille de lecture du savoir chrétien depuis saint Anselme jusqu’à ses prolongements contemporains chez Jean-Paul II.

Derrière la question qui ouvre ce billet s’annonce une volonté d’ouverture. Des tendances historiographiques récentes favorisent une approche plus englobante de l’exercice intellectuel au Moyen Âge, au-delà des cloisonnements disciplinaires et des barrières méthodologiques. Dans l’heureuse formule des éditeurs de Vera doctrina : L’idée de doctrine d’Augustin à Descartes (2009), « l’âge doctrinal du vrai est celui où l’on a pensé que la vérité est quelque chose qui avant tout s’enseigne ». Savoir, au Moyen Âge, est faire doctrine. « Doctrine » s’entend ici non point comme un discours doctrinaire, mais bien comme les différentes façons attestées au Moyen Âge de donner une forme rationnelle et normative à un savoir reçu comme vrai, en vue d’influencer les pratiques religieuses et le comportement moral des individus.

L’avantage de cette démarche, attesté par des travaux récents, est triple. Premièrement, l’éventail des modalités et des pratiques du savoir au Moyen Âge s’offre à nous sans a priori axiologique. L’ouvrage collectif dirigé par S. Piron et R. Lerner, Marguerite Porète : perspectives historiques, philosophiques et littéraires (Vrin, 2013) s’inscrit dans cette perspective : dans la mesure où elle entend donner une forme recevable à la vérité de foi, la littérature mystique d’une béguine est, selon d’autres modalités et conditionnements historiques, tout autant « doctrine » que la théologie pratiquée par les maîtres universitaires.

Un deuxième avantage de cette approche tient à son effet érosif sur la division clerc-laïc. L’histoire de la doctrine peut s’intéresser aux laïcs comme agents de la production intellectuelle selon des modalités diverses : d’une refonte de la culture savante (Dante, Raymond Lulle, Christine de Pizan) à une « vulgarisation » du savoir universitaire par des pratiques religieuses alternatives (la « mystique rhénane » du XIVe siècle). Ruedi Imbach et C. König-Pralong ont creusé ce nouveau chantier avec Le défi laïque. Existe-t-il une philosophie de laïcs au Moyen Âge ? (2013).

Enfin, une pratique historienne attentive aux conditionnements sociaux du faire doctrine entend dépasser des catégories figées comme « scolasticisme » et « humanisme », censées désigner des registres divergents et circonscrits de l’action savante. Dans un ouvrage récent, Clément VI au travail. Lire, écrire, prêcher au XIVe siècle (2015), Étienne Anheim nous montre comment la tradition de savoir universitaire et clérical n’est pas contradictoire avec les sensibilités littéraires et rhétoriques du pape avignonnais.

Isabel Iribarren


La parole du mois

« Pour la connaissance de la civilisation d’une époque, l’illusion même dans laquelle ont vécu les contemporains a la valeur d’une vérité. »
Johann Huizinga, L’Automne du Moyen Âge (1919)

Malgré toutes ses limites et approximations, le célèbre ouvrage de Huizinga n’est pas dépourvu d’intuitions géniales. Ici, l’« illusion » relève un élément essentiel, qu’on peut articuler dans les termes de Jacques Le Goff : le sens d’une société doit être cherché dans son système de représentations et la place qu’il occupe dans les structures sociales. Mais l’« illusion » pointe aussi une autre thèse chère à Huizinga et élaborée dans son fameux essai Homo ludens (1938) : celle de la fonction sociale du jeu. Les spectacles chevaleresques, les cathédrales gothiques, comme les joutes scolastiques, sont autant de mises en action des désirs et des rêves – de réduire la violence réelle, d’anticiper la Jérusalem céleste, de récupérer le savoir originel jadis perdu.


Lectures

Parutions récentes :

  • J. Dalarun, La Vie retrouvée de François d'Assise, Paris : Éditions franciscaines, 2015.
    Tout médiéviste intéressé à l’histoire religieuse du Moyen Âge aurait été sensible à l’annonce faite en janvier 2015 par l’historien du franciscanisme Jacques Dalarun, portant sur sa découverte d’une Vie inédite de François d’Assise. Rédigée comme les deux autres par Thomas de Celano, la « vie retrouvée » se situe dans les années 1230, entre la Vita prima de 1228 qui vient sceller la canonisation de François et la secunda de 1246-1247. Le manuscrit, un recueil mal ficelé pas plus grand qu’un paquet de cigarettes, contient également la Légende ombrienne, document central de la « question franciscaine ». Le présent volume constitue une traduction française pour ainsi dire provisoire, prémices du travail d’édition critique auquel s’attellera J. Dalarun avec une équipe montée par la BnF et l’IRHT. Seule Vie rédigée sous la direction d’Élie de Cortone, frère laïc fort controversé de son temps, le bilan de la portée historique de ce nouvel élément versé au dossier hagiographique de François est attendu de tous !
  • C. Grellard, De la certitude volontaire. Débats nominalistes sur la foi à la fin du Moyen Âge, Paris : Publications de la Sorbonne, 2014.
    Spécialiste des courants philosophiques « sceptiques » au Moyen Âge, Christophe Grellard (EPHE) propose ici une étude novatrice d’une question mieux connue par ses prolongements au XIXe siècle chez le cardinal Newman : à savoir, les modalités psychologiques de l’adhésion à la foi. Un tel assentiment procède-t-il de la seule volonté, sans motifs rationnels qui la déterminent ? En reprenant à nouveaux frais la question du lien entre volontarisme et nominalisme privilégiée par l’historiographie, l’auteur se focalise sur le débat entre Guillaume d’Ockham et le dominicain Robert Holcot pour montrer de façon convaincante que ce qui est en jeu chez les nominalistes est plutôt la portée de la naturalisation des états mentaux. Or, des théologiens nominalistes postérieurs chercheront une voie moyenne entre volontarisme et naturalisme pour revenir à des positions plus classiques. Quoi qu’il en soit des allers-retours polémiques, une constante dans ces débats est l’importance accordée à la conviction intime, symptomatique des mutations qui accompagnent le christianisme au Moyen Âge tardif.
  • Ph. CAPELLE-DUMONT et Y. COURTEL (sous la dir. de), Religion et liberté, Presses Universitaires de Strasbourg, « Philosophie de la religion », 2015, 272 p.
    Religion et liberté, ces deux vocables, ici réunis par une audacieuse conjonction de coordination, soulèvent des questions dont on a cru trop vite, jusque dans un passé philosophique récent, qu'elles étaient définitivement réglées. Si l'enjeu est devenu de taille en effet, il se trouve à présent redoublé par la complexité d’un phénomène qui se déploie désormais jusqu’au paroxysme dans la violence et la paix, la soumission et la libération, l’assujettissement et l’émancipation. Ce volume convoque les meilleurs spécialistes des religions (judaïsme, christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme) et leurs diverses approches philosophiques (phénoménologie, philosophie analytique, éthique, analyste des textes sacrés, théologie) afin de proposer une ressaisie des deux concepts et de leur complexe relation. Les conditions sont ici réunies pour jeter les bases de nouvelles perspectives.
  • E. BONS et P. POUCHELLE (ed.), The Psalms of Solomon. Language, History, Theology ("Early Judaism and Its Literature", vol. 40), Atlanta Ga.: Society of Biblical Literature, 2015, 240 p.
    This volume offers a fresh look at the pseudepigraphal Psalms of Solomon. The First International Meeting on the Psalms of Solomon brought together researchers whose work focuses on the Psalms of Solomon, experts on the Septuagint, and scholars of Jewish Hellenistic literature to consider anew questions surrounding the text. In an effort to expand our understanding of first-century BCE Jewish theology, these revised essays engage linguistic, historical, and theological issues, including the original language of the Psalms, their political, social, and religious contexts, and their theological intentions.
    The contributors are Kenneth Atkinson, Sven Behnke, Eberhard Bons, Benedikt Eckhardt, Brad Embry, Jan Joosten, Patrick Pouchelle, Joseph L. Trafton, and Rodney A. Werline.

Nouvelles de la faculté et autres lieux

Informations diverses (Strasbourg)

 

  • Le Master d'Études Médiévales Interdisciplinaires de Strasbourg, existant depuis 2011, est une formation réellement interdisciplinaire résultant de la mise en commun de l'offre de formation de plusieurs composantes de l’Université de Strasbourg, présentant des approches diverses mais complémentaires des sources médiévales. Les étudiants bénéficieront de la grande richesse documentaire de Strasbourg et de sa proximité avec le monde germanique.
    Le Master comporte trois mentions : Histoire, Lettres et Théologie.
    Objectif pédagogique : formation à la recherche donnant accès au doctorat dans les meilleures conditions.
    Objectif scientifique : compréhension des sociétés médiévales dans leur globalité, grâce à une ouverture à la diversité des sources, des problématiques, des méthodes de travail des archéologues, canonistes, historiens de l'art, linguistes, littéraires, philosophes, théologiens, historiens, musicologues travaillant sur la période médiévale.
    Site web en préparation. Site provisionnel : http://histoire.unistra.fr/offre-de-formation/master/etudes-medievales-interdisciplinaires/
  • Journée d'études le 5 mai 2015, puis colloque national des Espaces de réflexion éthique les 10 et 11 septembre 2015 à Strasbourg sur le thème Questions éthiques posées par la mort encéphalique. Il est possible de participer sans être membre.
  • Colloque La Conjugalité, Approche disciplinaire, évolution historique, conceptions religieuses, reconnaissance institutionnelle, 18 et 19 mai 2015, Salle Tauler, Palais Universitaire.

Informations diverses (autres lieux en France ou en Europe)

__________________________________

Télécharger l'article au format Word ou Pdf

 

 

A noter  A noter

Session 2018-2019 de Licence et de Master 1 de droit canonique

Publié lundi 16 juillet 2018

  • La session de rentrée de Licence de droit canonique est prévue du 3 au 7 septembre 2018 (pdf)
  • La session de rentrée de Master 1 de droit canonique est prévue du 3 au 7 septembre 2018 (pdf)

Fermeture estivale

Publié jeudi 12 juillet 2018

La faculté sera en fermeture estivale du 18 juillet au 22 août inclus

Colloque International

Publié jeudi 12 juillet 2018

XIVe Colloque International Grégoire de Nysse : Les Homélies sur le Notre Père et leur réception byzantine, organisé par Matthieu Cassin (IRHT/CNRS), Hélène Grelier (Université Paris Nanterre), Françoise Vinel (Université de Strasbourg), aura lieu :

  • du 4 au 7 septembre 2018
  • au Collège des Bernardins, à Paris
  • affiche (pdf)
  • programme (pdf)

Réseau Alumni : à destination des diplômé.e.s

Publié jeudi 12 juillet 2018

Au moment de quitter l'Université, diplôme en poche, s'inscrire au réseau Alumni c'est rester en lien avec l'Université et avoir accès tout au long de sa vie et carrière à:

  • des offres d'emploi, 200 en ligne actuellement dont la majorité en CDI, des conseils et astuces emploi et des et les webinars à re-visionner dans notre rubrique Carrière
  • notre Alum'News, newsletter trimestrielle, des articles et témoignages dans la rubrique Savoirs
  • du parrainage en ligne, un réseau d'ambassadeurs Alumni en France et partout dans le monde, un service d'appel à bénévolat dans la rubrique Entraide
  • des événements pour se rencontrer, un annuaire en ligne pour trouver des experts, futurs collaborateurs, et anciens camarades, des portraits d'Alumni dans la rubrique Réseautage

Pour vous inscrire connectez-vous dès à présent sur alumni.unistra.fr avec vos identifiants ENT.

  • Document réseau Alumni (pdf)

Accueil MIMA 2018-2019

Publié jeudi 12 juillet 2018

Pour les étudiants inscrits ou ceux qui vont s'inscrire en Master théologie catholique parcours des mondes de l'Antiquité MIMA (dans la rubrique "les Formations" -> "Diplômes nationaux"), une journée d'accueil se déroulera :

  • le 5 septembre 2018 à 15h30
  • salle Antarctique (à la MISHA, arrêt de tram "Observatoire")

Accueil 2018-2019 Master 1 et 2

Publié jeudi 12 juillet 2018

L’accueil des étudiants qui se seront inscrits en Master 1 en Théologie Catholique pour l’année 2018-2019 se fera vendredi 14 septembre de 9h à 17h en salle Tauler, Palais Universitaire, selon le programme. La participation à cette journée d’accueil est obligatoire, rentrant dans la validation de l’UE « Méthodologie de la recherché universitaire » et étant finalisée à l’inscription pédagogique pour l’année 2018-2019.
Les cours hebdomadaires de Master 1 débutent lundi 17 septembre 2018 et suivront l’emploi du temps qu’on trouvera d’ici peu dans le guide pédagogique de la Faculté 2018-2019 ; les cours de Master 1 donnés en session suivront le calendrier.
L’accueil des étudiants inscrits en Master 2 en Théologie Catholique pour l’année 2018-2019 se fera à l’intérieur de la première session de cette année, c’est-à-dire le 28/09/2018 à 13h en salle Tauler pour ceux qui auront choisi le bloc 1 des disciplines, et le 05/10/2018 également à 13h en salle Tauler pour ceux qui auront choisi le bloc 2. Les cours de Master 2, tous en session, sont articulés en deux blocs avec un calendrier différent.
Pour toute information sur la maquette et sur les cours donnés en Master Théologie Catholique dans l’année 2018-2019, veuillez consulter sur ce site l’espace Les formations > Diplômes nationaux ou contacter le responsable du Master, M. Cutino (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Inscription 2018-2019 en Master 1 et 2

Publié jeudi 12 juillet 2018

Les pré-inscriptions en Master de Théologie catholique en 1ère et 2ème année pour les étudiants externes (les étudiants internes ne devant pas passer par la plateforme) devront être effectuées sur la base d'un dossier présenté sur la plateforme e-candidat. Cette plateforme sera ouverte jusqu'au 30 septembre 2018.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., responsable du Master en théologie catholique
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., gestionnaire de scolarité

Nouveauté : Le défi de la fraternité

Publié vendredi 29 juin 2018

Le livre : "Le défi de la fraternité. The Challenge of fraternity. Die Herausforderung der Geschwisterlichkeit." Marie-Jo THIEL, Marc FEIX (éds.) est disponible. Vous trouverez ci dessous le flyer ainsi que le bon de commande.

  • Flyer et bon de commande (pdf)

Calendrier IDC 2018-2019

Publié vendredi 6 juillet 2018

En attendant la publication du guide 2018-2019 de l'Institut de droit canonique, veuillez trouver ci-dessous le calendrier général de la rentrée universitaire 2018-2019 :

  • calendrier général IDC 2018-2019 (pdf)

Bibliothèque de Théologie : horaires d'été

Publié mercredi 6 juin 2018

Vous trouverez ci-dessous les horaires d'ouverture de la bibliothèque du 02 au 20 juillet 2018 :

  • Lundi : 09:00 / 16:00
  • Mardi : 09:00 / 16:00
  • Mercredi : 09:00 / 16:00
  • Jeudi : 09:00 / 16:00
  • Vendredi : 09:00 / 12:00

La bibliothèque sera fermée du 23 juillet au 22 août, et ouvrira en horaires normaux (9h-19h) à partir du 23 août (fermeture du Palais au public : du 26 juillet au 22 août).

M2 Interreligieux et Société

Publié vendredi 29 juin 2018

Responsable : M. Denis FRICKER

Le parcours Master 2 européen « Interreligieux et société » est issu du projet INTER-RELIGIO « Religions et convictions en partage », un réseau interuniversitaire transfrontalier entre la France, l’Allemagne et la Suisse, qui a pour objectif de répondre, au moyen d’une réflexion académique coordonnée, aux défis posés par la cohabitation religieuse dans nos sociétés.
Plus spécifiquement, ce Master 2, unique dans le paysage universitaire public français, a pour sujet la question de la connaissance de l’interreligieux et de la pratique du dialogue interreligieux.
Les enseignements dégagent les particularités propres à chaque religion et les principes communs à toutes les religions en insistant sur les constructions doctrinales et l'interprétation des textes fondateurs.
Cette formation est assurée par des enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg et de l’Unité mixte de recherche (UMR) 7354 « Droit, Religion, Entreprise et Société » (DRES), tout en bénéficiant d’un suivi de l’Institut de l’interreligieux, un consortium de vingt-six universitaires français, allemands et suisses qui s’engagent à relever ces défis sociétaux contemporains par l’échange de savoirs, la recherche et la formation d’excellence et l’innovation de pointe, et également d’un soutien financier des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER)–Programme INTERREG Rhin supérieur. Le projet a été labellisé EUCOR-Le Campus européen.

Cette nouvelle formation s'adresse à tout étudiant intéressé par une approche des faits religieux selon la perspective du dialogue et possédant déjà des connaissances préalables en théologie, histoire des religions ou en sciences humaines et sociales.
Il s’adresse notamment aux actuels ou futurs ministres du culte ou cadres religieux, aux enseignants de religion ou intervenants de l’Éducation au dialogue interreligieux et interculturel (EDII), aux aumôniers, aux acteurs associatifs de l'interreligieux, aux agents de l’administration de l’État et des collectivités territoriales, aux professionnels de la communication soucieux de parfaire leurs connaissances et leurs compétences en matière de dialogue interreligieux.

Le dossier de candidature (préinscription) est à envoyer au secrétariat de la Faculté de théologie catholique (Mr. Vincent FOSELLE 03.68.85.68.23, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et sera examiné par le responsable du Master 2.

  • Inscription administrative : du 23 juillet au 30 septembre 2018
  • Présentation du Master 2 (à venir)
  • Dépliant (pdf)

Sécurité Sociale : Informations

Publié mercredi 6 juin 2018

Vous trouverez, ci dessous, des liens résumant les nouvelles mesures en matière de sécurité sociale :

Contribution Vie Etudiante et de Campus : Informations

Publié mercredi 6 juin 2018

Vous trouverez deux liens pour toutes informations concernant la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) :

Aménagements d'examens

Publié jeudi 31 mai 2018

Veuillez trouver ci dessous les informations concernant les dates butoirs
pours les demandes d'aménagements d'examens et de concours pour l'année 2018-2019 :

Informations Parcoursup

Publié jeudi 24 mai 2018

Pour comprendre les réponses de l'Université de Strasbourg sur Parcoursup, connaitre les dates de l'inscription administratives ainsi que les aménagements pédagogiques :

  • vous pouvez consultez le lien suivant : Parcoursup

offres d'emploi réseau Alumni

Publié mercredi 16 mai 2018

Découvrez les offres d'emploi déposées sur le site des alumni* : alumni.unistra.fr
Pensez à vous inscrire au réseau préalablement avec vos identifiants ENT !

Vous allez terminer vos études prochainement ?

Vous poursuivez vos études ?

  • Retrouvez les portraits des alumni, une source d’information inspirante pour votre future carrière.

* Le réseau Alumni de l’Unistra regroupe les diplômés, doctorants et personnels de toutes les facultés, écoles et instituts de l’Unistra et de ses 3 anciennes universités, Louis Pasteur, Marc Bloch et Robert Schuman.

Reprises d'études en formation continue

Publié mercredi 4 avril 2018

Pour toutes demandes d'informations concernant une inscription dans un diplôme en formation continue, vous pouvez consultez :

  • le guide du service de la formation continue guide
  • le site du service de la formation continue site

Candidatures rentrée 2018-2019

Publié jeudi 29 mars 2018

Pour connaitre les procédures d'admission de la rentrée 2018-2019 à l'Université de Strasbourg :

Eucor - Le Campus européen

Publié jeudi 16 novembre 2017

Le Campus européen souhaite sensibiliser les étudiants strasbourgeois aux différentes possibilités de formations dans les universités de Basel, Freiburg, Haute-Alsace et du Karlsruher Institut für Technologie.